L'aventure de l'Union pour la Culture Populaire en Sologne #1

Connaissez-vous la folle histoire de l'UCPS, l'Union pour la Culture Populaire en Sologne ? Non ? Quelques mots peuvent vous donner un timide aperçu de la richesse de cette vie associative : amitié, projet, bénévolat, énergie, joie sociabilité & humanité.. Cela fait 40 ans que ça dure pour le bonheur des locaux et au-delà. Aujourd'hui Ciclic Centre-Val de Loire vous emmène au coeur d'une veillée, un temps suspendu mais pas révolu !

Dans les années 1980 les Brandelons, crées en 1971 et menés par François Dubois, s'unissent à 6 autres associations d'éducation populaire pour former l'UCPS afin de mutualiser les moyens, s'entraider et échanger les pratiques. Leurs objectifs communs : sauvegarder et valoriser la Culture Populaire en Sologne, renforcer l’identité culturelle du Pays, contribuer au développement économique, social et culturel de la Sologne. Aujourd'hui c'est une montagne d'archives audiovisuelles qui ont été produites, numérisées et conservées pour notre plus grand bonheur. Un trésor qui continue de s'enrichir un peu chaque jour.

La transmission orale en est le fil rouge comme on peut le contaster sur cette archive "Veillée de fin de stage à Sennely" de 1979. Un grand moment de vie scandé par des histoires, des blagues, des chansons et autres traditions d'un autre temps. Bien loin de l'anecdote ce film Super 8 nous renseigne sur les évolutions du monde rural qui a profondément changé. En Sologne, à de rares exceptions près, il s'agit plutôt de disparition que de mutation. La vie fait que les générations se succèdent mais les traditions s'effacent... hormis dans ces beaux documents, témoins d'une époque qui pourrait susciter une certaine nostalgie...

Les anciens collecteurs des Brandelons-UCPS et les nouveaux intéressés recueillent encore les témoignages indirects d’une génération qui évoque plutôt la vie des parents ou grands- parents. Ils témoignent d’un grand attachement aux racines paysannes que l’UCPS s’attache à valoriser. Vous souhaitez en apprendre plus sur l'Union pour la Culture Populaire en Sologne ? N'hésitez pas à vous rendre sur leurs site accessible sur cette page.  Ciclic Centre-Val de Loire vous donne rendez-vous pour un autre épisode de l'UCPS. Restez bien connectés. 

"Vive la Sologne et vive les solognots" Maurice Genevoix

Lien(s) utile(s)