Gens d'Issoudun

Pour fêter les 10 ans d'installation du pôle patrimoine de Ciclic à Issoudun, l'exposition "Gens d'issoudun" présente une série de 26 photogrammes issus des plus beaux films réalisés sur Issoudun depuis 1930.

Ces 26 photogrammes repérés à partir des fichiers numériques puis repris directement par procédé macro-photographique à partir des supports originaux ont été sélectionnés sur 10 films de la collection. Les images dont la taille originelle est de 4.5mm à 12mm ont été imprimées sur bâche, chaque nouvelle image mesure 1.70m par 1.30m. Les photos vont de 1930 à 1965 et représentent pour la plupart des portraits de groupes lors de scènes de vie ou d'évènements festifs de la vie issoldunoise. 

Parmi les auteurs des films retenus Joseph Limousin, castelroussin très actif dans l'animation culturelle de la ville, lié à la famille Biard, droguiste, rue Saint-Cyran. Il développe très tôt dans sa boutique un rayon photographie et cinéma. Le succès des produits Balma qu'il a créé pour la droguerie Biard, lui permet de changer d'orientation. Dès 1960, il commercialise des matériaux de construction et fréquente le Caméra Club de l'Indre. François Balsan, l'explorateur, lui confie le montage de tous ses films. Joseph Limousin projette ses films 16 mm dans le cadre de la plupart de ses associations. Le film retenu "Aviation populaire à la Martinerie" montre, en 1937, les effets des récentes réformes de l'éducation que l'on doit à Jean Zay sur les collégiens. Une jeune fille montre à la caméra, devant un groupe de garçons attentifs, une très belle maquette d'avion dont on a pu observer les différentes étapes de la réalisation. L'éducation nationale incitait alors, comme après 1947, les jeunes à se tourner vers les carrières de l'aéronautique, la région Centre-Val de Loire étant particulièrement bien dotée dans ce type d'industries.

René Terrasson, journaliste de la Nouvelle-République à Issoudun, originaire de Nevers, est âgé d'une trentaine d'années lorsqu'il filme ces images en marge de son travail. Il est l'auteur de huit photogrammes tirés de trois de ses films : "Jour de marché à Issoudun", "Dans les rues d'Issoudun" et "Suites d'un accident ferroviaire". Travaillant six jours par semaine et courant d'un bout à l'autre du Berry, René Terrasson est le parfait cliché du journaliste de l'époque. Il nous laisse un regard plein d'empathie sur les gens rencontrés au fil des jours et de ses activités.

Le troisième nom que nous retiendrons est Bonnard, Aristide et Lionnel, père et fils, puisque l'exposition propose cinq photos dont quatre d'Aristide. Parmi les plus remarquables, "Jour de la Victoire de 1945 à Issoudun", tourné le 9 mai 1945. Ce film détaille le déroulement de cette journée symbolique et fortement marquée par les événements dramatiques ayant précédé la Libération de la ville d'Issoudun. 

                             

Cette exposition est visible du 11 juin au 2 octobre 2016, place François Mitterrand (en face le musée Saint-Roch). Les habitants d'Issoudun auront tout le loisir, ainsi que les nombreux visiteurs du Musée de l'Hospice Saint-Roch et de la fameuse Tour Blanche, de voir ces "Gens d'Issoudun" sortis d'une autre époque. Une manière pour le pôle patrimoine de Ciclic de remercier la Ville d'Issoudun pour son accueil et l'accompagnement de notre action.

 

Ajouter un commentaire