Fragments d'histoire thiauline

Quand Mic Baudimant raconte les Thiaulins de Lignières à travers leurs films. 

Roger Pearron fonde l'association des Thiaulins de Lignières en 1946. La jeunesse de Lignières se retrouve autour de lui pour perpétuer les danses et les musiques du Berry, recueillir la mémoire des anciens et sauver les objets, les vêtements qui témoignent des modes de vie d'autrefois. 

Au début des années 1960, le groupe s'installe au Château du Plaix à Saint-Hilaire en Lignières qui devient le centre névralgique de l'activité des Thiaulins. Des fêtes, des spectacles et les fameuses assemblées sont organisés au Plaix. Le Musée des Arts et Traditions paysannes du Berry s'y développe pour présenter les fruits de leurs patients collectages à travers la région.  

Tout au long des années, Roger Pearron et ses thiaulins prennent parfois la caméra et filment... 

Le jeune instituteur Pearron enregistre sur pellicule la Saint-Blaise à Montlouis où il enseigne, un ami de passage filme les activités des Thiaulins au Plaix et à Saint-Hilaire... C'est Mic Baudimant, président de l'association, qui a commenté pour nous ces extraits lors de la dernière édition du Festival "Retours vers le futur".

Prenez une inspiration, découvrez les images et écoutez Mic !

Venez aussi retrouver les Thiaulins (en vrai) et d'autres films tournés à Lignières et dans le Berry lors des projections (sur grand écran) organisées pour les journées européennes du patrimoine à Saint-Hilaire-en-Lignières le samedi 17 septembre 2011. 

Ajouter un commentaire