Fête au camp américain de Saint-Benoit-la-Forêt

Rares sont les images tournées sur le camp américain de Saint-Benoit-la-Forêt. Mais c'était sans compter sur le cinéaste amateur chinonais Marcel Duchesne, libraire sur le camp, pour nous offrir un témoignage en 8 mm couleur sur l'une des des festivités qui s'y sont déroulées au début des années 1960.

L'évènement filmé par Marcel Duchesne n'est pas clairement identifié. Il pourrait s'agir soit de la célébration du Jour de l’Indépendance (Independence Day), fête nationale des États-Unis célébrée le 4 juillet, soit le "Armed Forces Day", célébré chaque année à la mi-mai, où ont lieu parades, portes ouvertes, réceptions et démonstrations aériennes.

Parmi les festivités que filme Marcel Duchesne nous retrouvons un défilé de troupes françaises et américaines avec régiment de tirailleurs nord-africain et de maîtres-chiens américains, un régiment de soldats américains à motos qui offrent des démonstrations d'agilité et d'équilibre (un peu à la manière de l'équipe d'acrobatie de la Garde Républicaine motorisée) ; tout cela entrecoupé de passages d'avions américains. 

Lors de ces évènements publics organisés au camp tout le personnel français du camp et leurs familles étaient conviés, de même que les autorités locales des communes avoisinantes. Il y avait aussi bien évidemment les soldats et le personnel américain du camp. 

Il est important de rappeler que de nombreux civils français ont travaillé sur le camp de Saint-Benoit-la-Forêt en tant que mécanicien, soudeur, interprète, employé administratif ou encore standardiste. Au plus fort de l'activité du camp, en 1964, c'est environ 1 000 français qui y travaillent sur 2 000 personnes en activité (militaires compris).

Ouvert en 1951, le camp américain de Saint-Benoit-la-Forêt, a fermé en 1967, suite à la décision de Charles de Gaulle que la France se retire de l'OTAN, le 21 février 1966.

Marcel Duchesne est né le 16 septembre 1922 à Paris et s'installe à Chinon en 1937. Il est d'abord libraire sur le camp américain de Chinon jusqu'en 1964, puis chargé de l'approvisionnement en tissu pour l'entreprise de confection Pirandeau et enfin, travaille pour le laboratoire Roger Bellon à Villaines-Les-Rochers. Il a deux enfants Françoise née le 8 nov 1952 et Jean-Luc en 1958. C'est d'ailleurs à la naissance de son fils, Jean-Luc, qu'il commence à tourner des films en 8 mm puis ensuite en Super 8 jusqu'en 1995 en lien avec des événements familiaux et locaux. Il se passionne pour le théâtre et fait partie d'une troupe dès 1937 à Chinon. Passionné de peinture, il fonde une école de peinture dans les années 1970 à Chinon.