Election présidentielle, comme un air de déjà vu ?

Voir les vidéos

En 2002, le premier tour de l'élection présidentielle laissait place au match Jacques Chirac (Rassemblement pour la République) face à Jean-Marie Le Pen (Front National). Aujourd'hui, 20 avril 2022, l'heure est au second tour et à l'attente de la procédure démocratique. Ici pas de pronostic électoral mais un petit tour dans les coulisses du bureau de vote. 

Date 21 avril 2002 ; Lieu Dordives dans un bureau de vote où l'on procède au dépouillement du scrutin du premier tour des élections présidentielles. Il est 18h30, tout est prêt pour débuter le cérémonial. Les enveloppes et les bulletins de vote passent de mains en mains, tous les gestes sont millimétrés pas de temps pour le superflux, tout doit être ajusté pour honorer cette instance démocratique. Une fois cité, le bulletin compte pour une voix qui est inscrite sur la feuille du dépouillement. Chaque feuille est localisée et numérotée. Enfin, le décompte se fait sur le tableau central où sont indiqués les résultats par participant ainsi que le taux de participation. Il est 20h05 lorsque les résultats sont énoncés. Fin du premier tour. 

Le soir, les journaux télévisés en feront leurs gros titres, non sans suscsiter l'étonnement. Le duel est lancé mais le débat n'aura jamais lieu car le candidat du RPR refusera toute confrontation avec son adversaire. La campagne suivra son cours jusqu'au second tour...  

Attention, petit saut dans le temps indiqué par le bandeau numérique de la caméra. On passe au second tour... Robert Simenel, cinéaste amateur de son état, est ici au service de l'évènement. Il pratique sobrement l'art du cinéma pour témoigner d'un évènement. Aucune prise de position, la caméra est factuelle. Plan après plan elle rend compte de ce qui se passe après le vote à l'abri des regards. 

Date 5 mai 2002 ; Lieu Dordives dans un bureau de vote. Il est 18h15, le dépouillement suit son cours. Le cinéaste fait ici le choix de se focaliser sur la feuille d'inscription des voix et sur le tableau récapitulatif. En toile de fonds on peut entendre Frédéric Néraud, maire de Dordives, qui énnonce les résultats sans doute aux alentours de 20h. 

La messe est dite, Jacques Chirac l'emportera dans la commune avec 71,80% des suffrages contre 28,09% pour Jean-Marie Le Pen. Ce qui est assez représentatif des résultats nationaux.

l'Histoire serait-elle cyclique ? Certains le pensent, d'autres le réfutent. Cette archive ne nous donne pas de réponse mais nous laisse quelques clés de réponse et marque ce goût de "déjà vu". Ce dimanche 24 avril 2022 sera un peu notre 5 mai 2002. Mais quel en sera le résultat ? L'archive n'a pas encore le pouvoir de prédire l'avenir, chacun y fera sa propre interprétation. Mais une chose est sûr, peu importe la couleur du bulletin de vote, la journée se fera au rythme des cliquetis des urnes et des "a voté" jusqu'au dénouement... 

Ciclic Centre-Val de Loire possède un large éventail de film retraçant la vie publique et démocratique de la région. N'hésitez pas à explorer les collections sans modération. 

Robert Simenel est né à Paris le 10 avril 1937 (79 ans). Il se forme à la menuiserie et travaille dans ce métier pendant 46 ans. A l'âge de 37 ans, il fait construire une maison à Dordives, où vivait son arrière-grand-mère.

Du film de famille au film documentaire
C'est pour le mariage de son fils en 1976 que Robert achète sa première caméra 8 mm. Plus tard, il achète une caméra Super 8 et continue de filmer les événements familiaux. C'est dans les années 1990 qu'il se lance dans le documentaire avec la vidéo. La prise de vue en Super 8 lui semble compliquée, et il rencontre Claude Boileux, du photo-vidéo-club de Dordives, qui l'initie à la vidéo. Au sein de ce club, qu'il fréquente de 2000 à 2013, il commence notamment par réparer les cassettes VHS que le musée du verre de Dordives lui confie lors de sa création. 

Un observateur solitaire et humble, soucieux de transmettre
Robert Simenel est curieux de tout et fasciné par les évolutions techniques, en agriculture par exemple, mais surtout dans le domaine de l'industrie, la construction et les travaux routiers. Bien plus que le désir de témoigner, c'est aussi l'envie d'instruire qui le motive pour réaliser des films aux commentaires pointus, qui pourraient s'inscrire dans une collection du type « comment ça marche ? ».

Egalement observateur de la vie de sa commune, il tourne des reportages sur les événements locaux comme le carnaval des écoles, les commémorations et inaugurations, qui étaient projetés à Dordives au mois d'octobre lors de l'exposition du photo-vidéo-club.