Ballade hivernale à Montargis

Chaque saison donne un visage différent à nos communes et Pierre Sauvegrain, né à Montargis en 1913, a saisi sa caméra pour filmer celui de sa cité durant l'hiver 1962.

Le réalisateur de cette promenade, alors directeur des HLM de la ville, était très engagé dans la vie locale, membre actif d'associations ou élu au conseil municipal. Équipé d'une caméra offerte par sa belle-famille en 1946, c'est donc tout naturellement qu'il en tourna l'objectif vers les rues et les bâtiments de la commune à laquelle il était attaché.

Outre des vues de rues animées par les piétons et les véhicules, Pierre Sauvegrain s'attache aussi à montrer les bâtiments importants de l'agglomération montargoise. De la tradition du clocher de l'église de la Madeleine à la modernité d'un immeuble du quartier de la Chaussée, ce tour d'horizon propose de découvrir des édifices de la ville, comme la salle des fêtes ou le cinéma, des sièges d'institutions telles que la sous-préfecture ou la banque du commerce et de l'industrie et des commerces locaux.

Et bien sûr, pour que cette visite en image de Montargis soit complète, monsieur Sauvegrain a tourné quelques vues du canal de Briare gelé traversant la ville.

Mémoire vous propose donc de partir à la découverte du Montargis des années 1960 en hiver.

Commentaires

En 0:46, nous pouvons voir la voiture RENAULT 8. Ce modèle a été lancé en juin 1962 par la régie Renault. Le film serait donc au plus tôt de l'hiver 1962/1963 et non 1961.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour votre juste remarque et nous allons donc modifier cet article ainsi que la fiche du film concerné.

Ajouter un commentaire