24 heures chrono

Voir les vidéos

Les 17 et 18 juin aura lieu la 85ème édition des 24 Heures du Mans. A travers différents films de 1927 à 1978, Mémoire vous propose de découvrir l'atmosphère régnant sur et autour de cette course mythique.

Cette classique automobile ne se déroule certes pas en région Centre, mais elle en attire de nombreux habitants, dont certains équipés de caméra. A travers leurs réalisations, venez vivre ou revivre cette grande fête du sport mécanique.

Des années 1930 aux années 1970, le point central attirant toutes les attentions reste la grande tribune et surtout les stands se trouvant à ses pieds. Les réalisateurs semblent en effet tous fascinés par les paddocks des équipes et par l'agitation qui y règne juste avant le départ.

Après le contrôle des véhicules, visible en détail dans le premier film présenté, la course est lancée. De nombreux plans nous montrent les bolides tournant à vive allure sur le circuit, notamment leurs passages sous la fameuse passerelle Dunlop ou, en 1953, la valse des phares lorsque la nuit est tombée. Durant les 24 heures de la course, des commissaires sécurisent les abords du circuit, tels les membres du Club des 2CV de l'Orléanais tenant ce rôle dans les deux films des années 1970.
Lorsque l'épreuve est terminée, nous pouvons même découvrir, toujours sur le film de 1953, les spectateurs autour des carcasses des automobiles n'ayant pas réussi le pari de tenir 24 heures.

Mais les 24 Heures du Mans sont aussi une fête et ces différents films nous montrent tous les à-côtés de la course : la télévision et son car-régie vers 1960, le parking-camping bondé en 1955, les stands dont le café-restaurant en 1953, les manèges vers 1957, des concerts vers 1975 et même une messe au petit matin vers 1957.

Les moteurs vrombissent, les paddocks sont en pleine activité, la foule est aux aguets et cela dure toute une journée : top départ pour les 24 Heures du Mans.

Commentaires

nino ferrer????

Portrait de Olivier Fourel

Il est vrai que le chanteur que l'on voit à la fin du film de 1975 a une forte ressemblance avec Nino Ferrer, mais, le plan étant éloigné, il est difficile d'en être sûr.

1967 , très certainement , on y voit une Chapparal !

le film annoncé comme 1965 est en fait de 1957 ...

le film annoncé comme 1957 est de 1954 !

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces indications de dates qui nous permettront de corriger les fiches de ces films. Par contre, quand vous mentionnez l'année 1967 et la présence d'une Chapparal, auxquels des films faites vous mention ? En vous remerciant.

le film annoncé comme 1950 est de 1960 !

1953 , la date est bonne ...
en couleur , magnifique !

en effet je n'avais pas saisi que les commentaires concernaient tous les films en général .
Dans ce cas je parlais du film référencé 1975 , où on y voit une Chapparal de 1967 , voilà .

Portrait de Olivier Fourel

Nous modifierons donc la fiche de ce film pour tenir compte de votre remarque. Elle devrait être mise à jour dès demain. En vous remerciant.

Dans l'édition de 1954 à 3 minutes 19secondes on peut voir la barquette B M S numéro 50 pilotée par MICHEL Guy et GUILLARD Alain. Cette auto, est équipée d'une mécanique 4 cv Renault 1063 boîte de vitesses Claude à 5 vitesses plus marche arrière, barquette qui existe toujours. Le propriétaire détient quelques documents d'époque mais tout renseignements ou documents seront les bien venus. Cette auto est vue également dans plusieurs des documents précieux de ciclic parmis lesquels le Grand prix d'Orléans en 1954 ansi que la course de côte d'ARS 1953 ou 1954 .Sans oublier son mécano BOSVIN Camille avec MICHEL Guy tout deux originaires d'ISSOUDUN. Merci à ciclic mémoires. Cordialement.

Portrait de Olivier Fourel

Merci beaucoup pour l'identification de cette voiture et de son équipage.

Ajouter un commentaire