1931 : la Foire du Mail à Orléans

A Orléans en 1931, c'est la foire du Mail. Ce sont aussi les premières images tournées par un cinéaste amateur aussi remarquable que prolifique, Emile Lauquin.

La première foire du Mail ou foire exposition d'Orléans se déroule en 1905. Elle devient annuelle dès 1922 et s'installe sur les boulevards de Verdun et Alexandre Martin. Les baraques des industriels locaux venus vanter leurs produits y cotoient la fête foraine, installée sur le boulevard Rocheplatte.

C'est d'ailleurs la sortie en famille (avec sa femme et sa fille) à la fête foraine qui est au coeur de ce premier film d'Emile Lauquin. Partagé entre chronique familiale et mémoire filmée de la vie orléanaise, ce film est un témoignage important sur les loisirs, le monde forain à Orléans et la mode vestimentaire, où landaus profonds côtoient chapeaux cloches, en ce début des années 1930.

Il est intéressant de constater que dès son premier film Emile Lauquin fait usage d'un sens à la fois drôle et aiguisé du montage et de la narration ; en témoigne les nombreux intertitres qui ponctuent "l'histoire" de cette sortie familiale.

Tourné en 16 mm, format réduit commercialisé par Kodak dès 1923 sur le marché français, ce film tourné par Emile Lauquin est le premier d'un cinéaste amateur qui fut le témoin pendant 50 ans des petits et grands évènement de sa famille comme de la vie orléanaise.

Ajouter un commentaire