100 ans d'aventures solidaires

A l'occasion du centième anniversaire du mouvement des Éclaireurs de France, Mémoire vous propose une petite expédition en forêt de Loches en compagnie de ces jeunes aventuriers.

Les principes des Éclaireurs

Après avoir rencontré Baden-Powell en 1910, Nicolas Benoît fonde le mouvement des Éclaireurs de France le 2 décembre 1911 à Paris. Il est le premier à importer cette méthode d'éducation civique en France en fondant cette association, qui est l'ancêtre du scoutisme laïque dans le monde.

Les cinq valeurs fondamentales des Éclés sont la laïcité, la coéducation (s'éduquer réciproquement), la démocratie (chacun participe à l'élaboration de projets communs), la solidarité et l'engagement pour l'environnement.

Unis dans l'aventure

Le film que nous vous présentons illustre les principes des Éclaireurs à travers l'installation d'un petit camp en forêt de Loches dans les années 1940.

Après l'arrivée du groupe de scouts, la première responsabilité est de couper du bois avant de planter les tentes et d'envisager la préparation du feu de camp. Et puis, toujours en groupe et les uns au service des autres, l'heure de la corvée d'épluchage des pommes de terre arrive. Mais la coopération et l'entraide facilite la tâche et le repas en commun en devient d'autant plus agréable.

Ensuite les jeunes garçons profitent totalement de l'environnement où ils se trouvent en courant, en rampant, en se cachant, en somme en vivant pleinement, et ensemble, l'espace offert par la forêt.

Alors, vous aussi, partez à l'aventure dans la fraternité et la solidarité.

Ajouter un commentaire