Retours vers le Futur édition 2022 - "Politiques Intérieures"

La 16e édition du festival Retours vers le futur ouvrent ses portes. Cette année, il sera question de traiter "l'art de la politique", un vaste sujet d'actualité ! Mais si débat il y aura, nous aurons aussi l'occasion d'ouvrir nos yeux et nos oreilles pour profiter de créations orginales. Il est donc important de vous présenter ici un projet ex-nihilo porté par le Collectif La Lucarne - "Politiques intérieures"

C'est le Collectif La Lucarne, basé à Issoudun, qui incarne cette création. Née de l'envie de parler de politique "autrement", l'agence Ciclic Centre-Val de Loire et la Scène nationale Equinoxe ont fait appel à leurs talents d'écriture et d'interprétation. Une carte blanche plus qu'attendue pour donner un autre regard aux collections d'images d'archives audiovisuelles. 

Ils ont envie de chuchoter, de parler, de crier, d'hurler, de manifester..! Ils sont nombreux à vouloir s'exprimer, ils seront quatre sur scène lors de cette soirée exceptionnelle qui lancera le festival. Mais c'est seul que Sébastien Micmacher, ici auteur et metteur en scène, répond à quelques questions.  

Alors ne perdons pas de temps et rentrons ensemble à l'intérieur de la politique qui fait honneur à l'image d'archive et qui prend le temps de se mettre à hauteur de femme, d'homme et d'enfant. Une promesse pleine de perspective grâce à l'imagination de son créateur. 

"Politiques Intérieures" - Happening convivial mêlant films d’archives et interventions vivantes. Une création originale inédite Collectif La Lucarne Théâtre, Scène Nationale Équinoxe et Ciclic Centre-Val de Loire. 

Cher collectif La Lucarne (Sébastien), peux-tu nous définir ce projet Politiques Intérieures ? 

Hé bien, cher Ciclic, Politiques Intérieures consiste à s'inspirer librement de films d'archives amateurs, autour du vaste thème de La Politique, puis d'en imaginer les répercussions au niveau individuel, dans les tripes de personnages mis en chair et en mots par les acteur.ices.

Cher collectif La Lucarne (Sébastien), comment ce projet va-t-il prendre vie ?

Nous avons la chance de pouvoir le présenter au Café Equinoxe qui sera agencé en tant que ce qu'il est, à savoir un lieu de convivialité et de rencontres informelles. Les spectateurs pourront boire et manger pendant la représentation, et interagir s'ils le souhaitent avec ce qui advient. Des images d'archives alterneront avec des saynètes qui émergeront en différents endroits du Café Equinoxe. Le fait que ce thème des Politiques à hauteur d'individus, se tiennent dans ce lieu éminemment politique et démocratique que représente un Café nous semble vraiment précieux. Nous aspirons à ce que ce spectacle se vive de manière horizontale, interdépendante et avec la possibilité d'une interaction. Il nous a semblé, en réfléchissant à cette création, que la verticalité était peut-être ce qui empêchait le plus de vivre des formes de Politiques plus vivante et compréhensible par tous. 

Cher collectif La Lucarne (Sébastien), quel est ton rapport avec l'archive audiovisuelle ? Comment travailles-tu avec cette matière ?

On pourrait dire que j'ai joué à être la pellicule : j'ai regardé tous les films que Ciclic avait sélectionné autour du thème, et je me suis laissé être "impressionné" par les images. Le film amateur a un potentiel émotionnel et signifiant très particulier. Le simple fait de regarder une succession d'archives amateures provoque des flashs, des inspirations, des proto-réflexions plus ou moins conscientes. Ensuite je laisse sédimenter, et je me rends compte qu'il reste des personnages, des images, des idées d'histoires qui se présentent spontanément. J'ai un peu eu l'impression de simplement déplier et explorer les trames déjà cachées dans "l'épaisseur de l'image". 

Cher collectif La Lucarne (Sébastien), pour toi qu'est-ce qu'un film de famille / amateur ? Qu'est-ce qu'il rajoute à ton projet ? 

J'aime que le film amateur n'ai pas de ligne éditoriale, et j'ai tenté dans l'écriture d'y résonner de manière tout aussi spontanée. Les films glanés et proposés par Ciclic sont autant d'hommages à la subjectivité, à l'intime, à la valeur inestimable - et gratuite ! - du présent qui passe... mais aussi au collectif, au patrimoine et aux héritages. 
Les films amateurs représentent pour moi une matière vivante, qui nous relie - à nous-même et aux autres - tout en nous mettant en perspective. Qui, à la fois, nous zoome et nous dézoome..  

La création "Politiques Intérieures" est le fruit d'un réel travail collaboratif entre son créateur, Sébastien Micmacher, les acteurs (Hasan Kaz, Julie Micmacher, Lucie Praguel et Yvonne Ertault) et les équipes de Ciclic Centre-Val de Loire et de la Scène nationale Equinoxe. Un spectacle convivial à découvrir le mercredi 23 mars 2022 au Café Équinoxe à Châteauroux..  

Comme pour chaque création l'agence Ciclic vous propose de visionner une sélection de films issus de la création. Bon visionnage. 


Retours vers le futur - L'art de la politique 16e édition - Du 23 au 29 mars 2022.

Une semaine de programmation autour des questions de la mémoire et de l’archive. Depuis 2007, chaque année au début du printemps, Équinoxe – Scène nationale, par le biais de son Cinéma Apollo, s’associe au pôle patrimoine de Ciclic, l’Agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique, pour organiser les rencontres cinématographiques Retours Vers le Futur.

A quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, cette 16e édition tentera, à travers les œuvres d’artistes et de cinéastes, de nous interpeler quant à ce que représente réellement la politique. Au programme, des films, des rencontres et des spectacles. Pas moins d’une vingtaine de propositions que vous pourrez retrouver tout au long de la semaine du 23 au 29 mars.