Rendez-vous de l'Histoire 2021 - Travail, analyseur des évolutions de la société française

"Le travail est un des grands ordonnateurs de la vie sociale, il constitue la trame du quotidien des adultes et décide en partie de la formation des jeunes. Il détermine en outre le montant des revenus, le mode de vie. C’est un créateur de lien social, par les sociabilités dont il est l’occasion. Il est donc aussi un lieu d’identification et d’appartenance, notamment à travers la question des classes sociales. Enfin, il est un lieu d’expression des conflits de normes et de valeurs qui expriment les mutations sociales." Ces quelques mots proviennent de la ciné-conférence menée par Laure Machu aux Rendez-vous de l'Histoire en 2021 que Ciclic vous propose de voir ou revoir...

Pour les Rendez-vous de l'Histoire, édition 2021, Ciclic Centre-Val de Loire a tenu une ciné-conférence construite à partir des films amateurs issus des collections patrimoniales audiovisuelles. Animée par Laure Machu, enseignante-chercheuse au laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHES), il s'agit à la fois de réfléchir à ce que l’évolution du travail ouvrier dit des mutations sociales en cours, mais aussi de ce qu’il dit des spécificités de la classe ouvrière parmi l’ensemble des classes populaires notamment. Mais c'est aussi encore une fois un moyen de montrer que l'image amateur est une source à part entière: elle nous éclaire sur bon nombre des aspects historiques de nos sociétés. Au regard des archives "classiques", le cinéaste est un véritable témoin de son époque et nous laisse voir en image animée le monde qui l'entoure. 

Dans cet article vous trouverez :

  • La ciné-conférence donnée le 7 octobre 2021 par Laure Machu dans le cadre des Rendez-vous de l'Histoire (Thème le Travail). Captation et montage réalisés par Benjamin Theurier. 
  • Le travail écrit réalisé par Laure Machu. 

Laure Machu est enseignante-chercheuse au laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHES). Elle est également spécialisée en histoire du monde contemporain. Ses thèmes de recherche portent notament sur le Front populaire, l’histoire des relations professionnelles, des syndicats ouvriers et patronaux, l’histoire du travail et des métiers (conditions de travail, salaires et classifications professionnelles) et l’histoire du droit (juristes, jurisprudence, mobilisation du droit par les acteurs syndicaux, conventions collectives).