Le petit royaume de l'abbé Sorand

Voir la vidéo

En 2009, dans le cadre de l'opération "La Mémoire des Images d'Eure-et-Loir" mise en place par l'agence Ciclic et le Conseil départemental d'Eure-et-Loir, le réalisateur Xavier Liebard nous entraîne dans le merveilleux royaume du prêtre cinéaste André Sorand.  

Dès l'âge de 23 ans, alors simple séminariste André Sorand s'offre sur ses propres économies, une caméra Pathé Baby 9.5mm. Depuis ce jour et jusqu'à la fin de sa vie il ne cessera de filmer tous les évènements familiaux, fêtes, sorties des communes sur lesquelles il exerce, en donnant la touchante impression de faire partie de chacune des familles qu'il côtoie. C'est en 1933 qu'André Sorand est ordonné prête à Maillebois en Eure-et-Loir. 

Comme il est dit en commentaire : "En réalité ils sont les seuls personnages de l'époque à suivre l'intégralité de la vie des familles ". Car en effet du baptême au mariage en passant par la communion et pour finir les obsèques, le prête est toujours présent pour soutenir, accompagner ou fêter. Mais l'abbé Sorand ne se contente pas de témoigner il participe, rie, danse, joue et devient l'un des pivots incontournables pour qu'un évènement soit pleinement réussi. Son passage à Maillebois représente la période la plus heureuse de sa vie. 

Avec comme matière plus de quatre heures d'images tournées sur quarante ans, le réalisateur de documentaire Xavier Liebard rend un très bel hommage à ce prêtre cinéaste à la bonhomie communicative, en partant à la rencontre des derniers témoins de son époque. La musique, la voix du réalisateur, les entretiens et commentaires des habitants du village se reconnaissant parfois enfant sur des images vieilles de plus de 70 ans, insufflent à ce film une douce poésie empreinte d'une joyeuse nostalgie. Cette réalisation fait partie de l'opus Carnets d'images : histoires euréliennes : quatre preneurs d'images du Drouais 1927 -1982.

 

Laissez-vous emporter dans le royaume presque irréel de l'abbé André Sorand, immortalisé ici tenant une chèvre dans ses bras .... 

                                                 

Xavier Liebard est un réalisateur français né le 5 juillet 1968 à Nantes. Il travaille essentiellement comme réalisateur de documentaires mais également comme opérateur caméra, premier assistant réalisateur et intervenant réalisateur en France et à l'étranger. En 2010 il réalise toujours en collaboration avec Ciclic Centre-Val de Loire : Eclats d'enfance, un très joli film autour de lettres écrites par sa mère Jacqueline Liebard.  Film visible sur le site mémoire.ciclic.fr