• 0
  • 0 vote
Publié le 6 Janvier 2021

Un funambule sur les routes du Centre-Val de Loire

Des années 1960 aux années 1980, Jean Sunny, dit le funambule roulant pour avoir été le premier en Europe à rouler en automobile sur deux roues, sillone toutes les routes de France avec son Auto Rodéo. Et la région Centre-Val de Loire n'échappe évidemment pas aux 300 spectacles donnés chaque année par les 4 équipes du cascadeur.

Contrairement à ses collègues contemporains, Rémy Julienne ou Gilles Delamare, Jean Sunny ne fréquente pas les plateaux de cinéma. Son grand et unique fait d'arme pour les salles obscures est sa participation au Fantômas d'André Hunnebelle en 1964, où il accepte de régler la vertigineuse séquence de voiture sans frein dévalant les pentes du col de l'Espigoulier vers Aubagne.

Dans les années 1950, inspiré du spectacle américain Hollywood Auto Rodeo, il choisit plutôt de mettre en place des spectacles d'acrobaties automobiles. S'il réalise ses exploits pour des caméras, ce sont plutôt celles de la télévision et le plus souvent à des fins publicitaires pour la marque Simca, avec laquelle il a signé un accord.
En échange de six voitures neuves et d'un camion de pièces détachées tous les trois mois, il fait la promotion de la marque à travers ses spectacles et différentes performances : descente spectaculaire des Champs-Élysées sur deux roues avec une Simca Ariane en 1959, parcours des 95 kilomètres entre Paris et Chartres avec la toute nouvelle Simca 1000 en 1962, toujours sur deux roues, et, en 1965 pour l'émission Les Coulisses de l'exploit, descente du col de la Faucille dans le Jura, soit 11 km avec une Ariane... sur deux roues évidemment !

En 1965, l'accord que Jean Sunny a signé avec Simca se termine. Il prend alors son indépendance et donne des spectacles dans toute la France. Durant 20 ans, dans les rues des villes ou sur les routes de campagne près des villages, le funambule roulant et ses cascadeurs maltraitent leurs véhicules en leur faisant traverser des murs de flammes, partir en tonneaux ou... rouler sur deux roues.

Avec cet Itinéraire, Mémoire vous propose donc de suivre les exploits automobiles de Jean Sunny et de ses cascadeurs à travers la région Centre-Val de Loire.

Notre fonds ne comporte aucun film de spectacle de Jean Sunny dans le Cher. Alors si vous, ou l'un de vos proches, avez filmé les exploits du cascadeur dans ce département, n'hésitez pas à contacter Mémoire : collecte@ciclic.fr.