• 0
  • 0 vote
Publié le 3 Mars 2021

"Nous Paysans" en Centre-Val de Loire

Diffusé en prime time le 23 février 2021, le documentaire "Nous paysans" a rassemblé plus de 5 millions de téléspectateurs. Réalisé par Fabien Béziat et Agnès Poirier, il utilise de nombreuses images issues de différentes cinémathèques et archives françaises, dont évidement celles du Pôle Patrimoine de CICLIC Centre-Val de Loire.

Produit par Program33, ce documentaire revient sur l'histoire récente du monde agricole et les bouleversements majeurs qu'il a connu durant tout le XXème siècle. À travers des témoignages et de nombreuses images d'archives, accompagnées par la voix de Guillaume Canet, il relate la grande épopée des paysans français et leur rôle crucial au sein de la société : cultiver la terre pour nourrir la population.

Cette histoire de nos parents, grands-parents ou arrière-grands-parents, est illustrée par de nombreuses images d'archives montrant la transformation radicale de leur univers. Pour ce faire les producteurs ont fait appel aux riches ressources de différentes archives audiovisuelles de films amateurs, dont beaucoup sont des partenaires de CICLIC (Ciné-Archives, Cinémathèque de Bretagne, Cinémathèque de Montagne, Normandie Images...).

Pour revenir sur ce travail vertigineux racontant une histoire de plus de 100 ans, Mémoire vous propose de découvrir à travers une carte tous les films du fonds CICLIC dont des extraits sont visibles dans Nous Paysans.
Sous cette carte, vous pouvez également retrouver ces films dans l'ordre chronologique.