• 2
  • 0 vote
Publié le 22 Septembre 2021

Sidney Bechet à Orléans

En juin 1957, le musicien Sidney Bechet et son groupe sont en représentation à Orléans. Le cinéaste Jean Malard sort sa caméra 8mm pour capturer en images cet instant inédit.

L'ambiance est surchauffée. Le batteur, le contrebassiste, les cuivres et le clarinettiste jouent un rythme trépidant accompagnés par le pianiste. Les danseurs, après quelques pas tout en douceur, se lancent dans une folle danse rock. Et puis il arrive...

Il est là. Instrument en main, il donne le tempo aux musiciens l'accompagnant ou joue parmi eux sans se mettre en avant. Jean Malard, cofondateur du 2CV Club de l'Orléanais, le filme depuis le devant de la scène, depuis son côté ou en plongée depuis l'arrière, permettant ainsi de voir chaque musicien participant à l'harmonie d'ensemble.

Il est là. Au firmament de sa carrière, deux ans avant son décès d'un cancer du poumon, il éblouit un public jeune et nombreux qui danse, qui applaudit, qui écoute attentivement ou qui sirote une boisson au fond de la salle en tapant du pied.

Il est là. "L'un des derniers survivants de ces musiciens ambulants de La Nouvelle-Orléans qui au début du siècle créèrent de toutes pièces la musique de jazz qui marqua si profondémment toute la musique du XXème siècle" (Charles Delaunay, devenu en 1948 le promoteur de Sidney Bechet qui connaît grâce à lui une seconde carrière).

Il est là. Sidney Bechet est à Orléans !!

Voir le film original