• 0
  • 0 vote
Publié le 4 Décembre 2019

Sur le tournage de "La Mare au diable"

De septembre à octobre 1971, le village de Nohant-Vic dans l'Indre vit au rythme du tournage du téléfilm "La Mare au diable", adapatation du célèbre roman éponyme de George Sand publié en 1846. Roger Lacore, cinéaste amateur de La Châtre nous livre un témoignage filmé en Super 8 de l'évènement.

Roger Lacore est né le 11 avril 1927 à Saint-Léonard-de-Noblat dans la Haute-Vienne. Il suit des études à l'Ecole Normale de Châteauroux et à l'Ecole Normale Supérieure de Toulouse avant de devenir instituteur à Pruniers puis directeur d'école à La Châtre. Il commence à tourner des films en Super 8 dans les années 1960 à la naissance de ses enfants jusqu'au milieu des années 1990 en VHS.

Le tournage du téléfilm "La Mare au diable" s’est déroulé exactement du 30 septembre au 12 octobre 1971 à Nohant-Vic. Le téléfilm est réalisé par Pierre Cardinal qui tourne la même année "Vipère au poing", adapation du roman d'Hervé Bazin publié en 1948. 

C’est à Roger Lacore que l’on doit ces images en Super 8 prises sur la place du village, à côté de la chapelle. Il est alors directeur d'école à La Châtre et membre des Gâs du Berry depuis 1956. 

Ce sont 70 à 80 membres des Gâs du Berry qui participent au tournage à Nohant-Vic (dont Roger Lacore).  La scène filmée que l'on peut découvrir est le moment (dans le roman de George Sand) où Germain rejoint Catherine, la femme qu’il doit courtiser.

Cette séquence n'est pas la seule à avoir été filmée à Nohant-Vic par Roger Lacore au moment du tournage. Deux autres séquences sont visibles sur Mémoire : http://memoire.ciclic.fr/12223-tournage-du-telefilm-la-mare-au-diable-les-vielleux et http://memoire.ciclic.fr/12226-tournage-du-telefilm-la-mare-au-diable

D’autres lieux seront filmés par ailleurs dans l'Indre pour les besoins du téléfilm : au Gourdon près de Neuvy-Saint-Sépulchre, à Varennes sur la commune de Fougerolles, dans la cour de l’hôtel Saint-Germain à La Châtre, à Gargilesse et à Mers-sur-Indre, près de la véritable mare au diable.

L'adaptation télévisée de "La Mare au diable"a été tournée à Nohant-Vic, où vivait George Sand, avec les musiciens et danseurs du groupe folklorique "Les Gâs du Berry". Le film a été diffusé pour la première fois le 15 juin 1972 sur la deuxième chaîne de l'ORTF. Scénario Jean-Louis Bory, réalisation Pierre Cardinal. Acteurs : Jacques Gripel, Béatrice Romand, Julien Verdier, Andrée Tainsy, Jean-Louis Legoff, Olivier Blot.

Voir le film original