• 0
  • 0 vote
Publié le 6 Octobre 2021

Bénédiction de meute à Nançay

Le 30 septembre 1949, le futur cardinal Joseph Charles Lefebvre, évêque de Bourges, honore de sa présence la commune de Nançay lors la Saint-Hubert. Guy Magdelein, cinéaste berruyer, est présent sur les leiux pour filmer l'évènement.

Habituellement, la Saint-Hubert est célébrée le 3 novembre chaque année. Mais la Saint-Hubert est également célébrée et honorée le 30 mai et le 30 septembre. C’est donc vraisemblablement le 30 septembre 1949 que se tient cette bénédiction de meute, place de l'église à Nançay.

Guy Madgdelein a fait expréssement le déplacement depuis Bourges pour tourner ce film en 16 mm couleur. Il est alors propriétaire du commerce "La Corbeille de mariage" au 38 rue d'Auron à Bourges. Il commence à tourner des films en 1945 et adhère au Ciné Berry Amateur, un club de cinéastes amateurs, créé dans l'immédiate après-guerre.

En tant que catholique pratiquant, il a filmé à plusieurs reprises l'archevêque de Bourges Mgr Lefèbvre que ce soit à Bourges et dans le Cher, comme lors de cette bénédiction à Nançay.

Le public, les joueurs de cors, les chasseurs, leurs chevaux et le corps ecclésiastique sont rassemblés. Monseigneur Lefebvre procède alors à la bénédiction d'une meute d'Anglo-Français de Petite Vènerie ; des chiens à la fois endurants, véloces et intelligents.

Monseigneur Joseph-Charles Lefèbvre sera ordonné cardinal, 11 ans après le tournage de ces images , le 28 mars 1960.

 

Voir le film original