• 0
  • 2 votes
Publié le 11 Février 2013

Vierzon en fête

Le 24 avril 1977, les rues de Vierzon s'animent à l'occasion de son 14ème carnaval. Fanfares, majorettes et personnages déguisés défilent dans la ville sans se soucier de la pluie tombante.

Avant de nous faire vivre ce carnaval, le réalisateur interviewe Fernand Micouraud, tout juste élu maire de la commune en mars de la même année et prenant la suite de Léo Mérigot. Décédé en septembre 2012, celui qui fut appelé "l'ouvrier-maire" par la presse locale lorsqu'il démissionna de son poste le 21 avril 1990, fut donc l'édile de la ville durant 13 ans.

En répondant aux questions, le maire exprime la volonté de la municipalité de faire vivre et connaître le carnaval de Vierzon, avec comme objectif de donner aux vierzonnais l'occasion de se réunir en participant à ce qu'il définit comme une grande fête populaire. Et, malgré la pluie, ils sont effectivement nombreux les habitants de la commune pour voir défiler fanfares, majorettes et chars dans les rues de la ville. Le réalisateur les filme de la place Gabriel Péri à la place Maréchal Foch en passant par la rue de la République, et en s'attardant quelque peu sur la fanfare municpale aux couleurs de la ville, le rouge et le vert.

Mais le défilé du carnaval ne se limite pas aux grandes artères du centre-ville. En 3:30, nous pouvons en effet voir une troupe de musiciens déguisés défiler rue Étienne Marcel, dans le quartier des Forges. Il semblerait donc que Vierzon, ville issue de la fusion de quatre communes en 1937, garde en mémoire son histoire en faisant vivre son carnaval au-delà du coeur de la ville.

Alors, comme les Vierzonnais, bravez la pluie et voyez le soleil dans les couleurs de ce défilé !

Les films d'André Chamrobert ont été numérisés dans le cadre du Plan national de numérisation du Ministère de la Culture. Initié en 1996, le Plan national a d'abord permis d'aider à la numérisation des fonds iconographiques et sonores appartenant à l'Etat. Depuis 2000, il est également ouvert aux collections des collectivités territoriales, des fondations et des associations. 

Voir le film original