• 0
  • 2 votes
Publié le 13 Octobre 2015

Rewind chez les amateurs... un trucage simple

En préambule à Cour(t)s devant, promotion de la forme courte en cinéma par Ciclic, nous vous proposons de voir un film du cinéaste Bernard Loison commenté par Julie Guillaumot sur un grand classique du trucage dans le cinéma amateur : le retour en arrière !

Bernard Loison tourne en 1942 ce petit film de format 9,5 mm sous la signature de "Trio Binet", il s'agit de quelques tours de magie en plein air basés sur le retour en arrière, la fameuse touche "rewind" des anciens magnétoscopes.

Mais la vidéo n'existe pas encore et M. Loison tourne ses films avec une petite caméra 9,5 mm qui a la particularité d'utiliser un film à perforation centrale qui peut être utilisé dans un sens ou dans l'autre, c'est à dire en le retournant dans le projecteur. Pour montrer le chien sauter en arrière ou l'élégante dame sortir des raisins de sa bouche et reconstituer la grappe, il suffit tout simplement de filmer la scène normalement, caméra à l'endroit, et de la refilmer caméra à l'envers.

Le film développé, il suffira de couper la séquence à l'envers, de l'inverser et de la recoller à la suite de la première séquence, les choses reprendront leur sens de lecture normale, personnages têtes en haut, mais le mouvement sera inversé pour la séquence filmée caméra à l'envers.

Trucage simple, effet garanti, place à l'imagination et l'inventivité des cinéastes amateurs pour le plus grand plaisir de leur famille et de leurs amis ! Un film à retrouver dans le catalogue Cour(t)s devant !

Avec "Cour(t)s devant", Ciclic favorise la diffusion culturelle en région Centre - Val de Loire et permet de montrer le format court en avant séance dans les salles de cinéma. Ce sont dix films tournés par des cinéastes amateurs, issus des collections du pôle patrimoine de Ciclic, qui sont à retouver dans le catalogue Cour(t)s devant, aux cotés du cinéma d'animation, de la fiction, du documentaire, ou de vidéos ludiques et éducatives pour décryupter les images ou faire son cinéma ! Toutes les informations sont à retrouver sur ciclic.fr : http://www.ciclic.fr/courts-devant