• 0
  • 0 vote
Publié le 11 Novembre 2020

Rendez-vous de l'Histoire 2020 - De Gaulle et le pouvoir : 1944-1969

Homme de pouvoir, Charles de Gaulle est l’une des figures politiques les plus représentées dans l’espace public. Parfois adulé mais aussi contesté, il est un pivot essentiel de la politique du XXe siècle. A l’occasion du triple anniversaire (Naissance : 1890 - Appel du 18 Juin 1940 - Décès : 1970)  de ce personnage communément appelé « Général de Gaulle », revenons en images sur les jalons essentiels de sa vie politique : Libération / Opposition / Représentation qui ont fait de l’homme une légende politique.

 

Lors des Rendez-vous de l'Histoire, édition 2020, Ciclic Centre-Val de Loire a tenu une cinéconférence construite à partir des films amateurs issus des collections patrimoniales audiovisuelles. Animée par Bernard Lachaise, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Bordeaux-

Montaigne, ce retour en arrière a permis de mettre en lumière les jalons politique d'une vie, celle du Général. Mais c'est aussi un moyen de montrer que l'image amateur est une source à part entière, elle nous éclaire sur bon nombre des aspects historiques de nos sociétés. Au regard des archives "classiques", le cinéaste est un véritable témoin de son époque et nous laisse voir en image animée le monde qui l'entoure. 

Conférence donnée le 8 octobre 2020 par Bernard Lachaise dans le cadre des Rendez-vous de l'Histoire. Captation et montage réalisés par Benjamin Theurier.

Bernard Lachaise est né en 1955, à Verteillac (Dordogne), Bernard Lachaise a effectué ses études au collège de Ribérac puis à l'École normale de Périgueux et enfin, à Bordeaux 3. Agrégé d'histoire, il a enseigné en Vendée puis en Gironde avant d'être recruté à l'université de Bordeaux 3 en 1988. Il y exerce comme professeur d'histoire contemporaine depuis 1996. Spécialiste de l'histoire politique de la France contemporaine, il a consacré l'essentiel de ses recherches à l'histoire du gaullisme et à l'histoire de l'Aquitaine. Il a dirigé le Centre aquitain de recherches en histoire contemporaine (1996-1999), l'UFR d'histoire (2000-2005) et a été secrétaire général de la Fédération historique du Sud-Ouest (1995-2002). Il est membre du Conseil scientifique de la Fondation Charles-de-Gaulle, de l'Association Georges-Pompidou, du conseil d'administration du Comité d'histoire parlementaire et politique. Il dirige, aux Presses universitaires de Bordeaux, la collection Politique XXe siècle. Son dernier livre est intitulé Georges Pompidou : avec de Gaulle 1944-1959, Editions Codex, 2020. 

Voir le film original