• 0
  • 1 vote
Publié le 4 Juillet 2011

Pompidou a 100 ans

Le 5 juillet 1911 naissait Georges Pompidou. La France fête ces jours-ci le centenaire de sa naissance. 

Le 6 juin 1971, Georges Pompidou est Président de la République. Accompagné de son épouse, il se rend ce jour-là en Eure-et-Loir pour inaugurer le Grand Orgue rénové de la cathédrale Notre-Dame de Chartres.

Premier ministre du Général De Gaulle entre avril 1962 et juillet 1968 (un record de durée à ce poste), Georges Pompidou doit notamment gérer les événements de Mai 68. Quand le Général démissionne après le référendum de 1969, il se déclare candidat aux élections présidentielles. Le 20 juin 1969, il devient le 19e président de la République française, fonction qu'il exerce jusqu'à sa mort le 2 avril 1974.

Il est très probable que sa visite à Maintenon ait été fixée le même jour que les festivités chartraines. Rares sont en effet les voyages présidentiels qui ne comportent pas plusieurs villes étapes... Dans cette petite commune, c'est Raymond Sotteau, instituteur à Nogent-le-Roi qui filme en 8 mm le chef de l'Etat et son allocution devant la mairie.

Reste à rechercher ou deviner le contenu de son discours... Reprend-il à Maintenon les éléments de ses déclarations de Chartres sur une France entre tradition et modernité, évoquant les premiers essais du Concorde et la rénovation des orgues de la cathédrale ? Les paris sont ouverts ! 

Pour commémorer le centenaire de sa naissance, Mémoire vous propose de suivre l'effervescence déclenchée à Maintenon par la visite du Président. 

Voir le film original