• 0
  • 0 vote
Publié le 24 Juin 2020

Les cavalcades de Bléré-la-Croix

"De 1949 à 1984, deux communes d'Indre-et-Loire, Bléré et La Croix-en-Touraine, vécurent au rythme de leurs festivités de la mi-carême : les cavalcades de Bléré La Croix". Voici comment débute l'histoire des trentes glorieuses festives qui ont connu jusqu'à 50.000 visiteurs en un week-end.

Nées au tout début du XXème siècle à La Croix en Touraine, les fêtes connaissent un regain de popularité en 1949, sous l'impulsion de l'Union des Commerçants, Artisans et Industriels (U.C.A.I.). La préparation commençait plus de 6 mois avant, et s'organisait autour de nombreuses équipes de bénévoles réparties en quartier, qui élisaient la Reine, confectionnaient les fleurs, les chars et les costumes. Le week-end suivant la mi-carême, toute la population était impliquée si bien que le lundi suivant était choisi pour être "la journée du maire" où les enfants étaient dispensés d'école !

De nombreuses fanfares régionales mais aussi des ensembles prestigieux comme la Garde républicaine ou les Pompiers de Paris animaient la cavalcade : un millier de musiciens jouaient ensemble sur la grande place à la fin du défilé. Puis les participants costumés formaient une immense farandole et les 500 sacs de confettis vendus finissaient en grande bataille. Entre le grand bal du samedi soir et du dimanche et la fête foraine, chacun pouvait trouver des animations à toute heure. Ces fêtes avaient une telle réputation sur toute la région qu'un train spécial était affrété pour ramener les tourangeaux à 2h du matin.

En 2015, la ville de Bléré lance le projet d'un film documentaire retraçant l'histoire des grandes cavalcades de Bléré-la-Croix par ceux qui les ont vécues ou filmées. Cette création est le fruit d'un long travail de recherche et d'enregistrement de témoignages, de collecte de documents papiers et photographiques, impulsé par la compagnie Le Muscle et réalisé par le cinéaste Jérôme Dupin (association Astronef). Avec la collaboration de Ciclic Centre-Val de Loire pour la collecte et la numéristion d'une cinquantaine de films amateur, ce documentaire remarquable "fait revivre ce riche patrimoine culturel et social, gravé dans les mémoires collectives, et qui a bercé la vie de plusieurs générations d'habitants des deux communes".

 

Le 18 mars 2018, deux projections ont rassemblé plus de 500 personnes.   

 

   Le DVD est disponible à la mairie de Bléré.