• 0
  • 1 vote
Publié le 7 Juillet 2014

A l'école de la mode à Bourges

En savoir plus

L'École Nationale Professionnelle de filles de Bourges, devenue depuis le lycée Jacques Coeur, fut le premier établissement de ce type fondé en France. Parmi les formations proposées, une des plus importantes était la couture dont ce film présente les travaux en 1952.

Après la Première Guerre Mondiale, sous l'impulsion du maire de Bourges, Henri Laudier, naît le projet d'une ENP avec pour objectif de former des jeunes filles à la vie professionnelle. L'établissement est inspiré par l'ENP de Vierzon, créée en 1881 et destinée uniquement aux garçons. L'ENP de filles de Bourges s'ouvre pour la première fois le lundi 14 octobre 1929, avec deux semaines de retard par rapport aux prévisions. Si l'aménagement des locaux n'est pas tout à fait terminé, le personnel enseignant est au complet et, comme le rapporte la presse, "les parties indispensables au fonctionnement des cours et des services sont finies". A la rentrée 1930, les travaux sont réellement achevés et les quatre années de formation sont pourvues.

Plus de vingt ans plus tard, en 1952, un cinéaste amateur inconnu filme les activités de la section couture, du choix des tissus par deux enseignantes jusqu'à la présentation, en exposition ou sous forme de défilé, des différentes créations des élèves de ce lycée professionnel. Après la présentation de différents objets en tissu créés par des jeunes filles de l'école, la découverte des vêtements se fait sous la forme d'un défilé de mode dans le parc de l'ENP. A noter, parmi les modèles, une jeune fille est déguisée en Bécassine, personnage très célèbre à l'époque dont l'auteur, Joseph Pinchon, décèdera l'année suivante.

De la sélection de la matière première à la présentation des produits finis, découvrez tout l'art de la couture au sein de la première École Professionnelle pour filles de France.

Voir le film original