• 0
  • 3 votes
Publié le 11 Avril 2011

Le Train du centenaire en gare d'Auneau

Embarquement immédiat à bord d'une véritable locomotive du Second Empire !

En 1966, la SNCF fête le centenaire de la ligne de chemin de fer entre Brétigny et Vendôme en mettant en service un train du XIXe siècle. Une locomotive à vapeur Crampton construite dans les années 1850, des voitures de première, de deuxième et de troisième classe, ainsi qu'un wagon à marchandises parcourent la voie et s'arrêtent dans les principales gares du trajet. 

Des figurants costumés à la mode du Second Empire permettent d'imaginer les cheminots et les passagers à l'époque de l'ouverture de la ligne.

A Auneau, la foule est venue en nombre pour découvrir l'antique machine à vapeur et s'amuse à monter dans les voitures, l'occasion de noter que les voyageurs munis d'un billet de troisième classe étaient transportés à l'air libre !

La locomotive qui apparaît dans ce film est une véritable vedette. Il s'agit de la locomotive Crampton N°80 aujourd'hui conservée à la Cité du Rail à Mulhouse. Construite en 1852 pour le chemin de fer Paris-Strasbourg, elle est retirée du service en 1914. A partir des années 1930, elle est exposée à Paris à la gare de l'Est. Après 1947, elle participe à de nombreuses commémorations, comme à Auneau ou à Dreux (pour le centenaire de la ligne Paris-Dreux), mais aussi à des rétrospectives historiques ou à des tournages, comme celui organisé à la gare de Croth-Moussel où l'on aperçoit sur le quai quelques projecteurs de cinéma. 

Voir le film original