• 0
  • 0 vote
Publié le 19 Juillet 2016

"Le cinéma familial, nous sommes pour "

Sur une musique enlevée, le cinéaste amateur Jean Sevin nous entraîne dans une joyeuse balade d'images de vacances et d'aventures champêtres.

Après un bref autoportrait, Jean Sevin démarre son film avec des scènes de vacanciers installés en pleine forêt autour de tentes et de feux de camp. Il nous dévoile ensuite les secrets d'une préparation culinaire à l'aide de gamelles et ustensiles en fer blanc. S'en suit une séquence spectaculaire où Jean Sevin en personne entreprend une glissade à flanc de colline sur un véhicule auto porté.

Nous quittons ensuite la forêt pour un parcours sportif avec une randonnée en montagne dans le massif de la Sainte-Baume et du canoë Kayak sur la Dranse à Thonon-les-Bains. Un peu d'instruction avec deux reportages sur les moissons en Beauce dans le grenier de la France et une pêche miraculeuse au large de Jard-sur-Mer.

Dans ce document, au titre enigmatique "Un passé simple composé d'images pour le futur", Jean Sevin semble vouloir nous démontrer tout l’intérêt des films amateurs à la fois gardiens de nos souvenirs de famille et témoins des diverses activités des hommes. Il ponctue son film de dessins humoristiques extraits de la revue de cinéma "Plaisir du cinéma" avec notamment celui-ci "Le cinéma familial, nous sommes pour"

Ce montage est apparemment une démonstration du travail des cinéastes amateurs, projeté ensuite lors de soirées organisées par le Ciné Club 9,5mm, dont faisait parti Jean Sevin depuis 1973.  La leçon du cinéaste se termine autour de jeux et portraits d'enfants.

 Retrouvez les nombreux films de cet amateur passionné sur le site memoire.ciclic.fr.

Voir le film original