• 2
  • 1 vote
Publié le 11 Février 2015

Le Carnaval de Valençay

Hiver 1981, les habitants de Valençay déguisés et masqués se retrouvent, petits et grands, pour chanter, danser, jouer de la musique, jeter des confettis et défiler dans les rues de la ville : c'est jour de carnaval !

C'est au cinéaste amateur, Guy Thierry que nous devons ces images tournées en Super 8. Né en 1920 à Viviers, il commence à tourner des films en 8 mm dans les années 1950. Il s'installe en 1975 à Valençay pour prendre sa retraite, après une carrière de contrôleur aérien à Orly. Membre du ciné-club de Valençay, il tourne aussi bien des scènes de la vie familiale que des films sur les événements locaux.

Dans les années 1980, les festivités sont organisées par la Maison des Jeunes de Valençay. Elle fait appel pour l'animation à tout un groupe de jeunes personnes travaillant au spectacle son et lumière "Roméo et Juliette" du Château de Valençay.

Le film nous permet de découvrir, place de la Halle, les rondes, les farandoles, des enfants et des adultes costumés jetant confettis et serpentins. On peut observer aussi le célèbre Monsieur Carnaval, les personnages à grosses têtes, et même un dragon géant confectionné par le groupe d'arts et traditions populaires la Guérouée de Gâtines.

Le carnaval de Valençay, dans les années 1980, se déroule fin février ou début mars, le samedi en début d'après-midi. L'événement se termine le soir par un bal costumé folklorique, animé, cette année-là, par de jeunes musiciens de la Rabouilleuse d'Issoudun.

Un autre film tourné par Guy Thierry en 1983 sur le carnaval de Valençay est visible sur Mémoire. Vous le trouverez en cliquant ici.