• 0
  • 0 vote
Publié le 25 Janvier 2016

Le 10 000e film sur Mémoire est de Robert Simenel

Le hasard a fait que l’un des films déposés par M. Robert Simenel, vidéaste amateur, humble et désintéressé, soit le 10 000e film en accès libre sur Mémoire.

Il s’agit de « Le Sucre ». Ce film est un outil pédagogique qu'il a donné à l'école de Dordives pour que les instituteurs le projettent aux enfants. Tourné à la coopérative Cristal Union de Corbeilles-en-Gatinais lors d'une visite de l'école d'agriculture Duchesnois, il y détaille la chaîne de production du sucre de manière chronologique, depuis la culture de la betterave en plein champs, jusqu'à la cristallisation du sucre à l'usine. Pour rédiger ensuite le commentaire très détaillé, il avait pour support un dossier complet sur la sucrerie.

C’est la curiosité qui pousse Robert Simenel à filmer. Une rencontre peut devenir un film, "Un train bien spécial", film très détaillé et bien documenté sur l'opération de renouvellement des voies ferrées, est le fruit d’une véritable improvisation.

Ces deux exemples illustrent bien l’essentiel de la production de Robert Simenel, curieux, autodidacte, soucieux d’apporter aux autres. Il est bien représentatif des bientôt 1000 déposants qui contribuent à la construction de cette mémoire audiovisuelle amateur régionale que vous pouvez retrouver sur  : memoire.ciclic.fr.