• 0
  • 1 vote
Publié le 22 Janvier 2020

À la Saint-Vincent, mets ta serpe dans le sarment

Le 22 janvier, c'est la Saint-Vincent, patron des vignerons ! A Saint-Baudel, comme dans de nombreuses communes du Berry, c'est l'occasion d'une messe, d'une procession et bien souvent d'un bal. 

Toute la population s'affaire à Saint-Baudel pour préparer les rues à la fête. Il faut déblayer la neige, décorer les trottoirs avec des sapins, faire des guirlandes pour le bal... La procession peut alors se mettre en route avec à sa tête quelques musiciens et les enfants des écoles, qui précèdent la "Reine Saint-Vincent" et ses dauphines, les porteurs de bannières et toute la population du village. Tout le monde se retrouve ensuite pour un vin d'honneur où les habitants n'hésitent pas à improviser des danses pour se réchauffer. 

Saint-Vincent, patron des vignerons, se fête au moment où commence la taille d'hiver. Son culte est très répandu dans les régions viticoles. Dans le Cher, il est fêté à Sancerre et Châteaumeillant, mais aussi dans des petits villages, comme Saint-Baudel, où les vignerons ont disparu depuis bien longtemps...  

Ce film a été tourné par Maurice Bichat en 9,5 mm dans les années 1950. A Saint-Baudel, où il vivait, il a aussi filmé une autre fête de la Saint-Vincent à découvrir sur Mémoire

Vous possédez des films sur des fêtes de la Saint-Vincent dans le Berry et en région Centre ? Confiez-nous vos bobines !

 

Voir le film original