• 0
  • 1 vote
Publié le 19 Février 2014

La grande cavalcade humoristique de Brou

Cette semaine Mémoire vous propose de faire un détour par le département de l'Eure-et-Loir pour revivre les festivités de la grande cavalcade humoristique de Brou !

C'est au milieu des années 1930 que se déroule cette cavalcade à Brou, plus exactement le dimanche 19 avril 1936. Ces cavalcades existent depuis les années 1900 dans la commune et célèbrent à chaque fois un thème différent.

En 1936, le Front Populaire est au pouvoir. Les effets de la crise de 1929 se dissipent. Brou fête alors "La Reprise des affaires", thème principal des festivités de la grande cavalcade. Les chars, fabriqués et décorés par les différents quartiers de la commune, déclinent ce thème. On peut apercevoir un char avec le franc Poincaré, le char de l'Abondance avec ses cornes ou encore celui de l'Agriculture, des Arts sans oublier celui transportant La Reine des Reines !

Ce jour-là on dénombre pas moins de 120 cavaliers, 400 personnes costumées et 200 musiciens.

Le défilé des chars s'étale sur une journée, en partant de Brou pour se rendre à Yèvres. Il invite à découvrir les différents quartiers de la ville décorés pour l'occasion. On peut aussi apercevoir les tentes du bal parquet de M. Aupet et de son orchestre, installées place de la Nation.

Ce très beau film est signé Georges Godfroid, réparateur radio-TSF à Illiers-Combray, qui ce jour-là se rend à Brou muni de sa caméra 9,5 mm.

Venez découvrir en images cette grande cavalcade de Brou ! A vous "La Reprise des affaires" et ses cornes d'Abondance !

Mémoire tient particulièrement à remercier Yves et Michèle Bernard, du Club d'Histoire Locale de Brou, pour les informations et les articles de presse qu'ils nous ont transmis, sans lequels nous n'aurions pas détaillé et daté avec précision ces festivités.