• 0
  • 0 vote
Publié le 13 Mai 2020

La foire exposition du Blanc (15-18 août 1935)

René Gault est né en 1892 à Loudun et mort en 1984 au Blanc. Ingénieur passionné d'aéronautique, il participe à la première guerre mondiale en tant que pilote. Il travaille chez Nieuport comme constructeur de moteur d'avions puis chez Farman. Après des problèmes de santé, il termine sa carrière comme directeur de travaux à la ville du Blanc. C’est à cette période qu’il tourne des films en 9,5 mm sur des évènements locaux au Blanc.

Créée en 1932, la foire exposition du Blanc est un évènement fédérateur important et emblématique pour la promotion de cette ville du Bas-Berry. Multipliant les attractions, les festivités et les invités de marque dès sa création, la foire exposition de 1935 accueille une personnalité politique importante : William Bertrand, Ministre de la Marine Marchande et député radical-socialiste.

La troisième foire exposition du Blanc s’est déroulée du 15 au 18 août 1935. Depuis sa création, la foire exposition est soutenue, promue et organisée par son comité d'organisation dont le président n'est autre qu'Albert Chichery, conseiller général de l'Indre, député radical-socialiste du Blanc, président de l’Union Sportive Blancoise et fondateur/dirigeant de l'entreprise de fabrcation des cycles Dilecta.

Le film 9,5 mm tourné par René Gault ne relate qu'une partie de la foire exposition 1935. Il se concentre sur deux journées : celle de l'ouverture (jeudi 15 août) et celle de la clôture (dimanche 18 août).

Le 15 août est marquée par la visite "guidée" par Albert Chichery des stands de la foire auprès des personnalités. A cette occasion, le cortège officiel se rend place de la Couture (actuelle Place du Général De Gaulle, à proximité de la sous-préfecture aux abords de la Creuse), lieu où se déroule la foire. Parmi les officiels présents, nous pouvons citer : Maurice Georges, préfet de l'Indre, Pierre Babb, maire du Blanc, Georges Bénazet, sénateur de l'Indre et William Bertrand, ministre de la Marine Marchande.

A cette visite succède le grand évènement de la journée, l’élection de la Reine du Bas-Berry. Cet évènement est d'ailleurs porté haut en musique par les Gâs du Berry. Madeleine de Charpin, actrice de cinéma, Reine de Paris et Reines des Reines de France est présente afin de remettre le titre de Reine du Bas-Berry. S'en suit "un brillant concert [donné] par des artistes de l'Opéra, de l'Opéra Comique et de la Scala de Milan" (Le Petit Journal, 10 août 1935).

Le dimanche 18 août au matin, vers 10h30, William Bertrand, ministre de la Marine Marchande, entouré d'Albert Chichery, de Maurice Georges, préfet de l'Indre et des parlementaires du département, dépose une gerbe de fleurs au monument aux morts (situé sur l'actuelle place André Gasnier).

La matinée se conclut en musique grâce à un concert par la Musique des Equipages de la Flotte (orchestre de la Marine Nationale), devant une foule très nombreuse. Le cortège officiel se déplace ensuite en direction de la Place de la Couture afin d’aller visiter les différents stands d’exposition de la foire.

La foire exposition est cloturée par un banquet auquel assistent les personnalités et officiels et durant lequel William Bertrand, Georges Bénazet et Albert Chichery prononcent allocutions et discours.

Voir le film original