• 0
  • 0 vote
Publié le 14 Octobre 2020

La Foire agricole de la Saint-Mathieu à Beaumont-la-Ronce

Si la foire agricole de la Saint-Mathieu est un évènement important dans l'histoire populaire et religieuse de la "Touraine septentrionale", rares sont les témoignages filmés qui sont parvenus jusqu'à nous. Mais c'était sans compter sur un couple de cinéastes amateurs, Suzanne Plumereau et Roger Morançay, qui ont en gardé la mémoire dans un film couleur 8 mm réalisé en 1965.

Suzanne Plumereau est née à Paris en 1912. Elle est alors artiste peintre. Elle revient régulièrement avec son mari Roger Morançay (né à Rouziers-de-Touraine en 1911 et pilote de l'air) dans sa belle famille. C’est d'ailleurs lors d’une visite familiale que le couple tourne ces images lors de cette foire agricole. Tous deux commencent à tourner des films 8 mm et 9,5 mm en amateurs à compter de 1954.La foire agricole de la Saint-Mathieu ou foire de l'Encloître est un évènement annuel qui existe depuis plus d'un siècle sur la commune de Beaumont-La-Ronce (Beaumont-Louestault à l'heure actuelle). Elle s'est longtemps déroulée en bordure de route, sur un vaste terrain à proximité de la route départementale 48 menant à Beaumont-la-Ronce mais aussi parfois dans l'enceinte même du prieuré de l'Encloître. 

Cette foire est aussi intimement liée à l'histoire monacale du lieu, dépendance de l'Abbaye Royale de Fontevraud fondée au 12e siècle.

Organisée chaque année, le samedi le plus proche du 21 septembre - jour de la Saint-Mathieu - elle est spécialisée dans le commerce de chevaux, d’ânes, de vaches et d’engins agricoles. Ce sont d'ailleurs pas moins d'une centaine d'exposants qui y participent régulièrement. On retrouve parmi eux des marchands de vins, de spiritueux, d'ail, de matériel électroménager mais également des camelots vantant les mérites de tel baume miraculeux ou tel peigne incassable.

La foire de la Saint-Mathieu est un événement fédérateur et très fréquenté, notamment par les agriculteurs, endimanchés pour l'occasion. Les gens viennent principalement de la Touraine du nord mais aussi de plus loin, par exemple du Vendômois et du sud de la Sarthe. 

À présent, et depuis plusieurs décennies, la foire est organisée à Rouziers-de-Touraine, toujours le samedi le plus proche du 21 septembre.