• 0
  • 0 vote
Publié le 14 Septembre 2020

La fête nautique du château d'Oizon

Construit sur la forêt du même nom vers 1475, vendu à la famille de Vogüé en 1842 et agrandi à la toute du fin du 19e siècle, le château de la Verrerie est un haut lieu patrimonial sur la route Jacques Coeur dans le Cher. Mais savez-vous que dans les années 1950 ce château a aussi accueilli de grandes fêtes nautiques comme cette première et inaugurale édition qui s'est déroulée le 27 juin 1954 ?

Cette première édition de la fête nautique du château d'Oizon a été filmée par Bernard Vattan, inlassable "reporter" et chroniqueur des petits et grands évènements en Sancerrois et dans le Pays Fort dans les années 1950. Bernard Vattan est né en 1913 à Sury-en-Vaux dans une famille de meunier. Son père exploite alors le Moulin du Crotet à Sens-Beaujeu. C'est un cinéaste autodidacte qui après avoir pratiqué la photographie commence à tourner des films en 9,5 mm à la fin des années 1940. Il exerce comme son père le métier de meunier au moulin du Crotet. Il tournera de nombreux films jusque dans les années 1960 (tous visibles sur Mémoire) comme le carnaval de Jars en 1955, la cavalcade de Vailly-sur-Sauldre en 1954, le Pèlerinage à Notre-Dame-du-Noyer en 1955, une course de lévriers à Aubigny-sur-Nère en 1955 ou encore les joyeuses glissades à pieds ou en voitures (!!) sur le Canal latéral à la Loire gelé à l'hiver 1954.

Depuis la fin des années 1940, la famille de Vogüé accueille dans le parc du château de la Verrerie de prestigieux concours hippiques couronnés de succès et d'affluence. En ce 27 juin 1954, le concours hippique a laissé la place à une grande fête nautique. Le public, qui a répondu présent, est venu en nombre. En effet, ce sont plus de 5 000 personnes qui se sont déplacées des communes environnantes pour assister à l'évènement.

C'est à compter de 15h que le public, installé en contrebas du château sur ce qui est appelé "la digue" mais aussi sur la berge à proximité du parc, a pu découvrir un spectacle des plus audacieux sur le grand plan d'eau de 9 hectares. 

Les exercices de ski nautique et les démonstrations de hors-bords sont assurés par le "Yacht Moteur Club" de l’Ile de France, dont M. Rousset, président du club et siégeant à la tribune officielle, assure les commentaires en direct.

Côté ski nautique le "Yacht Moteur Club" a sorti le grand jeu. En effet, sont présents pour assurer le spectacle sur l'eau Monsieur Rousset, recordman du monde, Monsieur Charreau, champion de France, Monsieur Brunet, lui aussi recordman du monde, Mme Rousset et M. Longuet du « Yacht Moteur Club » de l’Ile de France.

Les courses de hors-bords ne sont pas en reste avec des bateaux à moteurs puissants. Aux courses de Dinghy (dont la puissance peut monter jusqu'à 50 CV) répondent des courses de "Runabout", des bateaux dont la puissance culmine à 150 CV !

Outre les courses et les exercices de ski nautique, le public a pu profiter, sous l'ombrage des arbres du parc du château, de comptoirs et de jeux avec buvette et même d'une pâtisserie pour les plus gourmands.

Et comme le disait le Berry Républicain dans son édition du 28 juin 1954, "c'est donc dans un succès complet que se termina cette première fête de la Verrerie".

Voir le film original