• 0
  • 1 vote
Publié le 3 Décembre 2014

La cathédrale de Chartres en images animées !

"Noble vaisseau des blés", c'est un film d'animation, "une plaisanterie visuelle" assez iconoclaste, entièrement consacré à la cathédrale de Chartres, réalisé en Super 8 sonore par Robert Parlange et Alain de Filippis en 1988.

Vers 1986, Robert Parlange, professeur d'allemand au lycée Marceau, et son ami, Alain de Filippis, électroacousticien, se livrent durant un an au tournage et à la création sonore du film.

Si côté image, les visuels sont obtenus à partir d'animation de papier découpé et de gouache sur cellulo sur des tirages photographiques, côté création sonore, c'est "le fabricant de bruit", Alain de Filippis, qui imagine une bande son à partir de synthétiseurs analogiques, d'enregistrements radio et de voix enregistrées en direct.

A l'époque, les deux amis n'utilisent aucune table de mixage pour le report du son mixé sur la piste magnétique sonore de la pellicule Super 8 : tout est  "bricolé" et enregistré en direct au moment de la projection, via le projecteur !

C'est d'ailleurs cet aspect "bricolage" qui offre au film, en forme de détournement, un caratère aussi singulier, ludique et spontané. Comme le dit Robert Parlange : "Pour travailler comme je l'ai fait sur la cathédrale, il faut l'aimer. Je ne pense pas qu'elle m'en veuille pour ça". Et le cinéaste de rajouter : "On critique bien ce que l'on aime" !

Noble vaisseau des blés s'est distingué dans des festivals de cinéma amateur , notamment lors du 35e festival régional de cinéma amateur de Chartres, quand il reçut, en 1987, le Grand prix de la ville de Chartres, et par la même une sélection au congrès national du cinéma d'animation à Marly-le-Roi. Il sera projeté en ouverture d'un programme consacré au cinéma d'animation, le 10 décembre 2014 à 18h15 au Minotaure, dans le cadre du Festival du Film de Vendôme.

Voir le film original