• 0
  • 1 vote
Publié le 30 Septembre 2011

Contes de Beauce

A l'occasion du festival "Conteurs en Touraine", se déroulant du 25 septembre au 25 octobre dans différentes communes d'Indre-et-Loire, Mémoire vous propose un petit pas de côté jusqu'en Eure-et-Loir pour découvrir une soirée d'histoires et de musique au coin du feu.

Dans la salle de vie d'une ferme de Beauce, au début des années 1980, plusieurs personnes sont réunies pour nous faire vivre cette veillée beauceronne.

Ainsi Jean Hurel, jouant le rôle du  maître de cérémonie, évoque les travailleurs saisonniers, qui passaient chercher du travail dans la région, avant que Didier Languillaume, le principal conteur de cette soirée, habillé d'une biaude beauceronne, n'illustre ces propos avec le "Christ en bois" de Gaston Couté, qui narre justement l'histoire d'un sans-abri cherchant le gîte et le couvert.

Entre chaque récit de Didier Languillaume, Jean-Louis Charret, guitariste et professeur de musique, propose des intermèdes musicaux enveloppant cette soirée dans une douce mélodie chaleureuse comme un feu de bois.

Alors laissez vous doucement emmener par la guitare et par la voix du conteur...

Voir le film original