• 0
  • 2 votes
Publié le 25 Avril 2013

Banquet populaire à Orbigny en 1936

A Orbigny, l'étang de La Lardière est presque asséché ! Anguilles, carpes et autres poissons de l'étang sont à découvert et les pêcheurs n'ont plus qu'à les recueillir et les partager dans un banquet festif et gargantuesque !

C'est l'occasion pour la petite fille de la famille Thomas de découvrir les joies du pique-nique où l'on peut manger avec les doigts... mais attention ! Une fois le repas terminé, il faut reprendre les coquettes habitudes féminines et se refaire une beauté car tonton est là avec sa caméra.

Roger Thomas signe ici l'un de ses premiers films et s'attache à montrer la convivialité de cette réunion populaire, qui fait partie de l'imagerie de toute une époque, avec sa buvette et sa fanfare comme premiers ingrédients d'une fête réussie. La séquence familiale est représentative de toute l'oeuvre du réalisateur, qui a signé de très beaux portraits de famille témoignant de l'insouciance et de la joie de moments partagés entre enfants, parents, grands-parents et cousins, à Saint-Aignan-sur-Cher ou dans les environs.

Prenez place autour de la table et venez trinquer avec nous !

Voir le film original