• 0
  • 0 vote
Publié le 13 Octobre 2020

"Au nom de Jeanne" réalisé par Alexandre Moix

En savoir plus

Dans le cadre des fêtes de Jeanne d'Arc 2020, la ville d'Orléans et Ciclic Centre-Val de Loire se sont associés pour vous proposer de vivre ou revivre les évènements qui ont scandé ces festivités à travers un documentaire Au nom de Jeanne, réalisé par Alexandre Moix. Plus qu'une simple historiographie ce documentaire vous invite à voir, réfléchir et penser par le prisme d'hommes et de femmes qui ont vécu, célébré et filmé les festivités.

Depuis des décennies et encore aujourd'hui, les cinéastes amateurs ou professionnels ont répondu à l'appel des fêtes de Jeanne d'Arc. Aujourd'hui conservées par l'agence Ciclic Centre-Val de Loire au titre de sa mission régionale, ces heures d'histoire rares et uniques intégralement numérisées, ont été sélectionnées et magnifiées sous la caméra d'Alexandre Moix pour en faire un objet de savoir et de partage. 

Ciclic Centre-Val de Loire et la ville d'Orléans vous proposent de voyager dans un Orléans passé, oublié mais qui rejaillit et renaît dans ce documentaire composé d'images d'achives, matière principale du film, d'images actuelles, passerelles entre passé et présent et enfin d'entretiens qui témoigneront de l'importance des fêtes de Jeanne d'Arc.

Cela fait près de 600 ans que la Ville d'Orléans rend hommage année après année à cette icône qui libéra la ville en 1429. Cette année 2020, malgré son contexte particulier, célèbre le double centenaire de la canonisation de Jeanne d'Arc, le 16 mai 1920, par le pape Benoît XV, ainsi que la loi du 10 juillet 1920 qui institue la Fête de Jeanne d'Arc et du patriotisme. 

Partez pour une expédition au coeur des fêtes de Jeanne d'Arc avec des images couleurs ou noires et blancs, muettes ou sonores qui retracent la vie d'une ville, son âme et sa personnalité. Les fêtes de Jeanne d'Arc n'auront plus de secret pour vous ! 

Les Fêtes Johanniques sont une part importante des collections de Ciclic Centre-Val de Loire, Emile Lauquin, Gaston Descroix, Guy Magdelein ou bien Pierre Villiaume sont autant de cinéastes qui ont témoigné de cet évènement. Nous vous proposons de les découvrir en conituant l'exploration sur le site memoire.ciclic.fr

Voir le film original