• 0
  • 1 vote
Publié le 22 Octobre 2013

50 ans au service de l'agriculture

En 1971, la coopérative agricole de Loir-et-Cher, l'Union, fait appel à un photographe blésois, Jean-François Doré, pour réaliser un film à l'occasion de ses 50 ans d'existence.

Crée en 1921, au sortir de la Première Guerre Mondiale, l'Union départementale des coopératives agricoles a pour mission d'assurer les tâches que ne peuvent exercer les coopératives de base : gérer en commun l'utilisation des outils de production, de conditionnement, de stockage, la vente ou la transformation des produits, mais aussi l'approvisionnement en engrais et autres intrants.

Après une évocation géographique, à travers des lieux emblématiques comme l'escalier François 1er à Blois ou le parc Ronsard à Vendôme, et la présentation de documents historiques comme le procès-verbal de création ou les portraits de ses fondateurs, monsieur Doré nous fait découvrir l'ensemble des activités couvertes par l'Union, de l'agriculteur semant dans un champ à la réunion du conseil d'administration dans les bureaux du siège social.

Caméra Beaulieu en main, il a notamment filmé de nombreux silos à travers tout le territoire d'action de l'Union, montrant ainsi l'important maillage de l'organisation sur le département.

Voici donc un véritable documentaire pour découvrir l'histoire et les fonctions de cette institution en Loir-et-Cher.

Ce film a été déposé au pôle Patrimoine de Ciclic par les Archives départementales de Loir-et-Cher et fait partie d'un large ensemble d'archives de toute nature, confiées aux Archives départementales par l'Union. L'inventaire du fonds est consultable en ligne

Voir le film original