• 0
  • 0 vote
Publié le 25 Mars 2021

Le Cycle des Neels, une création Ciclic Centre-Val de Loire

Si des artistes vous invitaient à imaginer que le grand cycle de la nature et de la vie sur Terre était orchestré par de petites créatures invisibles, auriez-vous envie d'y croire ? Le pari est lancé dans une série de courts-métrages où se marient films d'archive et d'animation, réel et imaginaire, techniques numériques et peinture sur papier.

Le Cycle des Neels est un bel exemple de création imaginée à partir des films d'archive amateurs et construite en synergie par des jeunes talents de la région Centre-Val de Loire. Avec cette nouvelle création, Ciclic souhaite aborder le thème de l'écologie en se tournant vers le jeune public. Quoi de mieux qu'un conte poétique avec incrustation de personnages animés pour s'adresser aux plus jeunes ?

C'est Sebastien Micmacher, de la compagnie de théâtre la Lucarne, qui se lance dans l'écriture de ce récit sur le thème de l'écologie : il imagine alors des personnages qui seraient les grands architectes de la vie sur Terre et de l'évolution. Le monteur Benjamin Theurier pense aussitôt à l'univers de l'illustratrice Morgane Barbotin pour donner vie à ces petites créatures dont les voix sont interprétées par Julie Poutrain et Lucie Parguel. Et pour donner encore plus de souffle et d'émotions à ce conte philosophique, Ciclic a sollicité le compositeur Amin Goudarzi, qui excelle dans la musique de film et qui a déjà travaillé sur la mise en musique d'archives et sur le film d'animation.

 

L’opération “La Mémoire des images d’Eure-et-Loir”: il s’agit d’un projet de collecte et de valorisation du patrimoine cinématographique et audiovisuel départemental, mené conjointement par le Conseil départemental d’Eure-et-Loir et Ciclic Centre-Val de Loire. En 15 ans, plus de 5 000 films ont déjà pu être collectés, conservés, sauvegardés et numérisés. Chaque année depuis 2006, des séances de projection, des ateliers de sensibilisation au cinéma et au cinéma amateur à destination du jeune public, des ciné-conférences, des créations élaborées à partir de films amateurs euréliens sont présentés sur l’ensemble du département. Les habitants peuvent découvrir les résultats de cette collecte sous différentes formes et à destination des différents publics.

C'est ainsi que quatre épisodes d'environ 5 minutes ont été réalisés, dans le but d'être diffusés dans les salles de cinéma, les médiathèques, les écoles... Une première projection aurait du avoir lieu dans une bibiothèque d'Eure-et-Loir en janvier 2021 à l'occasion des Nuits de la lecture : elle fût transformée en e-séance grâce à notre partenaire Bip-TV. Vous pouvez désormais découvrir chaque épisode sur Mémoire, ainsi que le reportage et la soirée Bip-TV où vous découvrirez les coulisses de cette création inédite et des interviews des créateurs. 

 

Au commencement, il y a bien longtemps, rien ne changeait jamais, ni dans le monde visible, ni dans le monde invisible. Tout restait toujours identique à mesure que les jours passaient. Las de cette situation, tous les êtres vivants réunirent le grand conciliabule du visible et de l'invisible afin que naissent le saisons et les cycles de la Nature. Et savez-vous qui furent les acteurs de ce changement ? Le peuple des Neels. Devenus malgré eux les grands architectes de la vie sur Terre, les Neels vont devoir apprendre à vivre en harmonie avec les autres espèces vivantes, refuser l'individualisme, la frustration, l'impatience et l'orgueil, accepter le changement, faire face aux déchainements climatiques de la Nature….

Le Cycle des Neels vous invite au cœur d’un conte pour comprendre le monde qui nous entoure et les questions qui en résultent. Le territoire de l'Eure-et-Loir est ici mis à profit pour soulever les interrogations autour des thèmes suivants : l’écologie, le rapport de l'homme à la nature, le cycle des saisons, le changement, la relation à l’autre, le monde d'après, le vieillissement, la vie et la mort...