• 0
  • 2 votes
Publié le 27 Mars 2015

Dans les jardins de la région Centre-Val de Loire

En 2010, l'association des parcs et jardins en région Centre lance l'opération "Mémoire du futur". Depuis cette date, des tournages sont organisés régulièrement dans les propriétés des adhérents pour garder la trace des aménagements, des plantations, du passage des années et des saisons. 

Grâce à un partenariat avec Ciclic, les films de l'association sont mis en ligne au fur et à mesure de leur réalisation sur le site Mémoire.

Dès cette année, les internautes peuvent ainsi découvrir une partie des films tournés en 2011 : le jardin du Plessis-Sasnières, celui du château d'Ainay-le-Vieil et ceux du château de Villandry, qui sont chaque fois présentés par leur propriétaire.

Rosamée Henrion présente le jardin du Plessis-Sasnières, organisé autour d'un étang d'eaux-vives dans le Bas-Vendômois, mais aussi  un enclos fleuri planté dans l'ancien potager et un côteau boisé avec une belle allée de magnolias.

Marie-Sol de La Tour d'Auvergne nous conduit à travers les différents espaces du parc paysager qui entoure Ainay-le-Vieil, le château du XIVe siècle à la fameuse enceinte fortifiée : une roseraie, un carré en île entouré de canaux et des jardins à thèmes.

Enfin, Henri Carvallo présente les jardins du Château de Villandry, dessinés au début du XXe siècle par son aïeul Joachim Carvallo, inspiré alors par la Renaissance en Val de Loire. L'eau est omniprésente au sein de ces jardins disposés en terrasses : jardins d'ornements, potager, labyrinthe et le très récent jardin du soleil.

Au fur et à mesure du travail de l'association des parcs et jardins en région Centre, les films réalisés par l'association seront mis en ligne et accessibles depuis cette page. Pour les plus curieux, Ciclic met également en ligne une partie des rushes tournés à l'occasion de la réalisation de ces portraits de beaux jardins dans notre région.