• 0
  • 0 vote
Publié le 4 Janvier 2021

Vous avez dit Gouverner ? Ciclic Centre-Val de Loire aux Rendez-vous de l'Histoire édition 2020

En 2020, les Rendez-vous de l'Histoire, qui se tiennent chaque année à Blois, ont proposé au public de s'interroger sur la notion de "Gouverner". A l'instar des années précédentes, Ciclic Centre-Val de Loire a répondu présent et a imaginé un certain nombre de contenus à partir des collections d'archives audiovisuelles en sa possession. Nous vous proposons aujourd'hui de faire la lumière sur le programme intitulé "Gouverner ?", et de vous en expliquer les contours.   

Vous avez dit gouverner ? La notion de gouverner traverse les siècles mais ne reste pas figée. Elle est sujette à des évolutions lentes et parfois soudaines. Pour certains, gouverner c'est exercer le pouvoir politique sur un territoire, une nation. Pour d'autres, le mot gouverner s'attache plus à diriger la conduite d'autrui...Les dictionnaires de la langue française s'attachent quant à eux à distinguer les deux. La notion de gourverner passerait donc par cette dualité entre le pouvoir exercé par une personne, un groupe, un territoire et l'assujestissement sur un tiers. Si nous prenons du recul, nous parvenons à distinguer d'autres éléments de compréhension. En 1953, Pierre Mendès France semble nous donner un autre point de vue. Pour lui : "Gourverner, c'est choisir". C'est un renversement complet de la situation, nous ne sommes plus là face à un état de fait qui contraint l'individu, mais sur une notion de liberté ... Gouverner n'est donc pas un principe figé dans le temps, il évolue et s'articule au gré des époques, du contexte et des sensibilités. Bien qu'assez complexe, cette notion fait partie de notre quotidien, de nos vies, de celles de nos cinéastes. 

Pour en rendre compte, Ciclic Centre-Val de Loire s'est interrogé sur cette notion à travers un montage réalisé à partir des fonds amateurs de ses collections. Cette création prend la forme de 4 épisodes se focalisant sur les décennies 30, 40, 50 et 60. Elle revient sur les moments forts des années passées qui ont fait référence quand on évoque le terme "Gourverner", comme la Première et la Seconde Guerre mondiale, mais pas seulement... La notion de gouverner est ici renversée, prise à contre-pied afin d'identifier toutes les subtilités que recèle ce terme. Activité sportive, élections et discours politiques, changement monétaire, manifestation et bien d'autres éléments filmés par les cinéastes amateurs sont analysés et évoqués afin de questionner notre rapport au mot gouverner. Les archives amateurs, au-delà du témoignage qu'elles nous apportent, montrent que le cinéaste amateur est, parfois malgré lui, un acteur engagé qui n'hésite pas à capter l'impossible.  

Le montage, la sonorisation et le trucage sont ici au service du propos et permettent parfois d'accentuer et de mettre en exergue les éléments de réponse à cette question Qu'est-ce que gouverner ? Bonne réflexion et surtout, n'oubliez pas que nous ne proposons ici qu'un point de vue parmi tant d'autres. 

Rudy Evrard, alors en formation monteur audiovisuel à l'AFPA d'Issoudun, a imaginé, conçu et réalisé ces récits à partir des fonds Ciclic Centre-Val de Loire qui aujourd'hui compte environ 18 000 films numérisés et documentés. Merci pour son travail de qualité.