• 3
  • 2 votes
Publié le 14 Novembre 2011

Un an déjà !

Votre site Mémoire a été mis en ligne le 18 novembre 2010 ! Un an après, nous vous proposons de découvrir la conférence de presse inaugurale et une carte blanche à un internaute, Alain Lelu, qui a résolu plus de 400 énigmes sur notre site. 

Aux côtés de Centre Images, les acteurs de ce projet, devenu réalité aujourd’hui, sont la Région Centre, l’Etat et l’Europe, au travers du Fonds européen de développement régional (FEDER). A l’occasion de cet anniversaire, nous vous proposons de découvrir un extrait de cette conférence de presse, au travers des interventions de François Bonneau, Président de la Région Centre, Jean-Claude Van Dam, Directeur de la DRAC Centre et de Carole Canette, Vice-Présidente de la Région Centre, en charge de la Culture et de la Créativité numérique et Présidente de Centre Images.

L’assistance a ensuite pu suivre une brève présentation de la chaîne Mémoire par Jocelyn Termeau, responsable des archives cinématographiques et audiovisuelles de la région Centre, accompagné par Franck Lolliérou, directeur de projet pour l’agence Supersoniks qui a mené à bien la mise en ligne de ces films d’archives pour le compte de Centre Images.

Mémoire en chiffres : Mémoire propose aujourd’hui 370 heures d’images en ligne qui représentent près de 4000 films. En une année, ces films ont été vus plus de 800.000 fois par 80.000 internautes de la région Centre et du monde entier. Et de nouveaux films sont mis en ligne chaque jour par l’équipe de Centre Images !

Les acteurs de ce projet sont aussi et surtout les auteurs, cinéastes amateurs et déposants, des films sauvegardés par Centre Images dont un nombre croissant est disponible sur Mémoire. L’un d’eux a été particulièrement distingué au cours de cette première année, il s’agit de René Hemmler, cinéaste amateur et instituteur qui a rencontré le jeune Préfet Jean Moulin en juin 1939, à Brou (28), et filmé un témoignage unique largement visionné sur Mémoire au mois de mars 2011.

Enfin de nouveaux acteurs s’illustrent désormais, ce sont les internautes qui contribuent à faire vivre Mémoire aux côtés de l’équipe éditoriale de la chaîne. Alain Lelu est le « Sherlock n°1 », celui qui a réussi à résoudre le plus grand nombre d’énigmes proposées par Mémoire. Nous lui rendons hommage aujourd’hui en proposant un entretien avec cet internaute passionné d’histoire locale et de technologie !