• 2
  • 2 votes
Publié le 20 Novembre 2019

Magique !!

Une colombe ou des cadeaux qui apparaîssent, des enfants qui disparaissent ou une femme remettant du raisin sur sa grappe... un simple petit trucage et le cinéma amateur devient magique.

Il est beaucoup question de disparition et d'apparition dans les différents films que Mémoire vous propose dans cette sélection, avec le plus souvent un outil central pour agir dans le monde de l'illusion : la baguette magique.

Si, lors d'un spectacle dans une salle des fêtes à Vierzon, le magicien du premier film présenté fait apparaître des oiseaux sans utiliser ce traditionnel instrument de travail, il en est tout autrement pour l'apprenti magicien de "La Baguette magique" ou le grand-père émerveillant ses petites-filles dans "Apparition de cadeaux". Le jeune illusionniste l'utilise en effet pour faire disparaître ceux qui l'ennuient, et le plus ancien pour faire briller les yeux des enfants.

Mais tout cela vient évidemment de la magie du cinéma, et surtout de ces techniques de montage, comme le démontre Georges Blondel avec "Le Réveil du monstre" où il dévoile le secret de fabrication du personnage central de son film. Mais cette démonstration sert finalement à mieux nous tromper puisque, sous l'effet, une fois de plus, d'une baguette magique, le monstre construit par les enfants s'anime.

En somme, pour que la magie fonctionne pleinement, il faut savoir oublier ses petits trucs et astuces et se laisser avoir par les apparences trompeuses et les perceptions faussées. Et pour cela, nous vous invitons à finir ce tour d'horizon magique par les petits trucages de Bernard Loison ou de Georges Guenoux, les illusions d'Yves Vieux et la sorcière d'Hélène Genin.

Alors réveillez votre âme d'enfant, oubliez les trucages et laissez-vous transporter dans l'illusion !