• 0
  • 0 vote
Publié le 9 Septembre 2021

La Mission Val de Loire présente - Plaisirs de Loire 1930-1980

En 2007, la Mission Val de Loire proposait une exposition intitulée "Plaisirs de Loire (1800-1970)" mais ils ne voulaient pas en rester là ! Fort de cette expérience une websérie a été imaginée, créée et diffusée depuis 2020 à partir des collections de Ciclic Centre-Val de Loire. Allez, on prend son gilet de sauvetage, sa pagaie et on monte dans le canot direction La Loire en archives ! 

La Mission Val de Loire - Créée en 2002, la Mission Val de Loire est un syndicat mixte interrégional porté par les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Elle contribue à favoriser l'appropriation des fondements et des valeurs de l'inscription du Val de Loire sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco à travers des actions pédagogiques, de médiation culturelle et de communication. Elle accompagne les collectivités pour la prise en compte de ces valeurs et développe des projets en lien avec la connaissance et la valorisation du patrimoine et des paysages du Val de Loire. 

Se baigner, pêcher, canoter, contempler et même ne rien faire : autant de plaisirs à vivre au contact de la Loire. Les loisirs sur la Loire ont connu, aux XIXe et XXe siècles, des développements spécifiques : partout on se baignait, on canotait, on pêchait… quand on ne se bornait pas tout simplement à assister à un spectacle ou à contempler le fleuve. Voilà le postulat de cette websérie qui vous propose de découvrir ces "Plaisirs de Loire" en 6 épisodes. 

C'est en 2019 que l'équipe de la Mission Val de Loire a pris contact avec l'agence Ciclic avec un objectif : donner vie à la Loire grâce aux films tournés par les cinéastes amateurs de la région. Sur la période 1930 à 1980, ces court-métrages reviennent sur les grandes thématiques liées aux plaisirs que ce fleuve apporte chaque jour tout au long de l'année. Six thèmes, inhérents à l'histoire du Val de Loire, sont ici abordés : Pêcher, Naviguer, Se Baigner, Fêter, La Loire dans tous ses états et enfin Profiter du bord de l'eau

L'archive noir & blanc ou bien couleur, point de départ de ces réalisations, est ici montée avec rythme, originalité et coquetterie. Aux images, on ajoute un soupçon d'animations colorées, quelques bruitages, le tout en musique. On y voit les familles s'y promener, se prélasser, les enfants jouer. etc.. Le paysage de l'époque résonne avec ce que l'on connait du fleuve d'aujourd'hui mais parfois on s'étonne sur des images assez rares comme l'embâcle de la Loire ! Un cocktail de souvenirs qui nous permet de voguer au bord du plus long fleuve de France. 

Prenez quelques minutes pour découvrir ou re-découvrir Les Plaisirs de Loire. En partenariat avec la Mission Val de Loire. Avec le soutien du CPIER, de la Région Centre-Val de Loire dans le cadre des Nouvelles Renaissances et de la Région Pays de la Loire. Réalisation : Avril Films

En supplément, vous trouverez une interview de Vianney Barbin chargé de mission à la Mission Val de Loire et de Rémi Pailhou, responsable du pôle patrimoine de Ciclic Centre-Val de Loire qui reviennent sur l'origine du projet.