• 0
  • 1 vote
Publié le 21 Juin 2013

Du ski nautique sur la Loire !

Le ski nautique et les plaisirs de l’eau sur la Loire chez les Cailleau, c’est un peu une histoire de famille. Retour en images sur 60 ans de mémoire des sports nautiques en Loire angevine.

C'est après guerre, en 1947, que le club « l’Equipe des As » est fondé à Saint Mathurin-sur-Loire. C’est un club indépendant qui souhaite offrir au public de vrais moments de spectacle

En 1953, les parents de Claude Cailleau achètent leur première caméra 8 mm. Naturellement, ils se mettent à filmer les différents meetings du club. Dans ce premier film, tourné à Montjean en 1953, intitulé « Hors-bords et ski nautique », on peut voir la famille au complet impliquée dans la manifestation nautique. Ce jour là, le meeting est complet : le public assiste à des courses de hors-bords, des démonstrations de ski nautique et clou du spectacle : un bateau abandonné par son pilote en pleine course, obligeant le skieur à remonter sa corde pour reprendre le contrôle de l’embarcation.

C’est à partir de 1967 que Claude Cailleau et son frère prennent la direction du club. Ils continuent de filmer, mais en couleur maintenant, les manifestations du club, d'Ecouflant à Throureil. "L'Equipe des As" s’enracine alors vraiment dans le paysage des sports nautiques de la Loire angevine et multiplie, les numéros et les acrobaties. Le club organisera pendant 20 ans, jusque dans les années 1980, en collaboration avec le comité des fêtes de la commune du Thoureil, une grande fête nautique dont le succès ne sera pas démenti. Elle accueillera jusqu’à 5000 spectateurs au plus fort de sa fréquentation.

 A l'occasion de l'anniversaire du club, fêté il y a peu, partez à la découverte de ces fêtes qui ont marquées les esprits, où les plaisirs de l'eau se mêlent aux acrobaties les plus folles et à des courses de hors-bords spectaculaires.