Chasse à courre à Vendoeuvres dans la forêt de Lancosme

1952 Réalisé par : Jacques Morlon En ligne le 13 Dec 2023
Vendoeuvres (36)

[n&b] Une tête de cerf empaillée. Titres : "Laisser courre en Forêt de Lancosme" puis "avec la participation de l'Équipage de Mr de Chaudenay" (crée en 1830 et s'appelant aujourd'hui Équipage Vénerie du Berry, basé au château de Chaudenay à Saint-Cyran-du-Jambot). Carton : "Vendoeuvres bénédiction de la meute...". L'église de Vendoeuvres. Des chasseurs qui jouent du cor de chasse, une meute de chiens et des "spectateurs", tout le village, dont le curé et les enfants de choeur. Montée des chiens dans un coffre de voiture. La chasse à courre et ses différentes étapes : "avant la chasse", "le limier", "le bien aller", "la vue", "le relais de chiens", "l'hallali courant", "l'hallali", "la curée". Plans sur les chasseurs avec ou sans chevaux, les chiens, le gibier. Retour à la ferme. Un cerf a été tué : les chasseurs l'ont dépecé et donnent les restes aux chiens comme récompense. La foule regarde. Des hommes boivent et mangent. Plan sur les chasseurs qui soufflent dans leurs cors de chasse. Panorama sur un étang.

[coul] Plan d'ensemble sur les gens devant l'église. Plans sur des chasseurs montés sur des chevaux puis vue générale sur des chasseurs qui jouent du cor de chasse et sur les chiens.

Commentaires

En 0:32 «  l’Équipage de Mr de Chaudenay » s’appelle aujourd’hui « Équipage Vénerie du Berry »
et existe depuis 1830 , le chenil se trouve au Château de Chaudenay à Saint-Cyran-du-Jambot 36 (depuis 1830) . La race des chiens est Grand Anglo Français tricolore http://www.memoiredesequipages.fr/fiche/655

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ce complément d'information que nous mentionnerons dans le résumé de ce film.

Bonjour,
Docteur en Médecine vétérinaire, carrière au Muséum (MNHN) en Anatomie comparée, j'ai fait des stages à Buzançais chez le Dr Labasle vers la fin des années 60.
J'ai recueilli un cerf mort en forêt pour en préparer le squelette, que je vais déposer à mon laboratoire. Il lui manque le massacre, qui a été prélevé avant moi et dont il m'a été dir qu'il était chez quelqu'un du lieu. Je voudrais pouvoir signaler où. Il doit avoir un andouiller du bas en crochet, ce qui lui a été fatal.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode