Collecte de sang à Chaon

20/04/1961 Réalisé par : Jean-François Doré En ligne le 11 Dec 2023
Chaon (41), Souvigny-en-Sologne (41)

Générique : "Collecte de sang en milieu rural", "Un village exemplaire : Chaon en Sologne", "Depuis 7 ans, 60% de la population participe au don du sang", "On accède à Chaopn par une très belle route bordée de paysages typiquement solognots".

Une route traversant la forêt puis une voiture y passant. Un bâtiment de ferme.

L'entrée d'un chemin forestier au bord d'une route sur laquelle passe la voiture. Une barrière et une Peugeot 404 passant en arrière-plan. La Peugeot s'éloignant sur une route forestière. L'église Saint-Martin à Souvigny-en-Sologne. L'entrée de Chaon sur la D29. Des affiches : "Conseils aux volontaires du sang", "Participez au don du sang" et annonce d'une collecte le jeudi 20 avril. Place de la Mairie, une femme entre dans un bâtiment portant l'inscription "Café Mairie", puis panoramique sur le bâtiment. Le château de Chaon caché par de la végétation, puis un homme ouvrant sa grille et panoramique sur la façade de l'édifice. Trois hommes discutant dans la rue, un autre apparaissant puis disparaissant. Sur la place de la Mairie, un groupe de personnes, dont le docteur Mouret, déchargeant du matériel pour la collecte de sang et des habitants attendant. Dans une salle de l'école deux hommes posent un panneau d'exposition sur des tables puis le recouvrent avec un matelas. Des personnes devant l'entrée de la la mairie. En intérieur, un homme donne une carte à une secrétaire médicale qui note des informations et lui donne deux tubes. Un groupe d'hommes près du bureau de la secrétaire. Dans une salle de classe, une infirmière branche une perfusion sur la bras d'un homme allongé. Un autre homme allongé pendant que du sang lui est prélevé, puis une infirmière lui débranchant la perfusion puis branchant et débranchant une autre personne. Une infirmière stérilise des flacons à l'aide d'une bougie et plastifie leurs bouchons. Des donneurs de sang attablés reçoivent un en-cas. Une infirmière met un pansement à un homme. Gros plan sur le pansement. Séquence sur un groupe de personnes attablées mangeant et buvant chaud. Un groupe devant une entrée de la mairie et du personnel médical aux fenêtres.

Commentaires

Bonjour,
Je viens de découvrir ce film réalisé à Chaon le Jeudi 20 avril 1961 (j'ai daté par les indices contenus).la 404 est sortie en mai 1960 et le garde champêtre Albert BRULAIRE est parti en retraite en 1963...un seul jeudi 20 avril dans ce créneau: 1961
Il m'intéresse pour compléter mon travail sur la mémoire de CHAON.
Tous les personnages y figurant sont décédés, mais furent des visages bien connus dans ce village.
C'est pourquoi je vous sollicite pour une copie numérisée, si cela est possible, et sous quelles conditions
Cordialement
Yves Rousselet

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode