Danseurs traditionnels

1954 Réalisé par : René Renaud En ligne le 07 Feb 2020
Chartres (28)

Devant le théâtre de Chartres, des danseurs bretons du Bagad Quic-en-Grogne de Saint-Malo devant de nombreux spectateurs. Une fanfare attendant devant la foule puis à nouveau les danseurs.

Commentaires

La formation de danseurs et de sonneurs sont de Saint Malo. Il s'agit du Bagad Quic-en-Grogne. Depuis plus de 50 ans le GROUPE QUIC-EN-GROIGNE représente avec fierté la culture bretonne en Bretagne, en France mais aussi à l'étranger. C'est en effet en 1950 que fut créé LE BAGAD QUIC-EN-GROIGNE, rejoint en 1952 par LE GROUPE FOLKLORIQUE DE LA COTE D'EMERAUDE.
Très rapidement les nombreuses représentations dépassent les limites de Saint-Malo : Normandie, Mayenne, CHARTRES, Mantes La Jolie, Versailles, Athis Mons, La Rochelle, Caen, Sedan, Dinan, Tours, Jersey, Bourges, Bué en Sancerrois, etc. EN 1956 une nouvelle section apparaît LA HERQUELEE (orchestre de vielles). Ceci permet de proposer dès cette époque un spectacle varié. Il faut souligner que la Herquelée est unique en son genre avec une quinzaine de vielleuses.
Sur le site Internet du Bagad Quic-en-Grogne apparaît une photographie qui correspond au film !
Dans le film on aperçoit en haut du parvis de l’église ce qui caractérise le Quic-en-Grogne : le chiennetier et ses dogues . La ville de Saint-Malo doit son nom à un moine navigateur, originaire du Pays de Galles, qui vivait au VIe siècle. Mais le véritable créateur de la ville fût l'évêque Jean de Châtillon, né en 1098. En 1153, il commencait à défendre la ville en l'entourant de remparts. Pour renforcer la milice, il imagina de faire venir de Grande Bretagne vingt-et-un Dogues pour les lâcher sur la grève du couvre-feu à l'aurore, afin d'empêcher les maraudeurs de piller les navires à quai. Jusqu'en 1777, la ville fut ainsi gardée chaque nuit par ces Dogues, d'où l'appelation "chiens du guet".
Fidèle gardien des traditions malouines, le Quic-en-Groigne a voulu rendre hommage à ceux qui, pendant des siècles, ont gardé chaque nuit la cité, en choisissant pour emblème et mascotte ce fameux Dogue. Le responsable du chien porte le costume de "chiennetier" du XVIIe siècle, avec le bonnet bleu des hommes qui restaient à terre (le bonnet rouge étant réservé à ceux qui prenaient la mer) et tient en laisse les dogues.
Dans les années où le film a été tourné, les bagad ne s’appliquaient pas à porter le costume de leur terroir (pays). Ils empruntaient des costumes aux autres terroirs pour "faire le spectacle", du même coup à l’image apparaît des danseurs en costume de Lorient, Cornouaille, Pourlet, Léon, etc.... Seuls, les sonneurs ont un costume de pêcheur avec béret. De nos jours, ils ont abandonné cette tenue.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode