Chemazé portrait d'un village

1950 (environ) Réalisé par : Gaston Liebeaux En ligne le 30 Jun 2020
Chemazé (53), Château-Gontier (53)

[coul] Un calvaire et un arbre en fleurs. Gros plans sur les fleurs blanches d'un pommier.

[n&b] Un pommier en fleurs, un paysan pose dans un verger. Plan d'un homme guidant une charrue brabant tirée par quatre chevaux dans un champ. Portrait d'une femme dans la cour d'une ferme, un homme rentre un cheval à l'écurie, des enfants qui jouent. Un homme fait des gerbes de blé. Ramassage du foin, une batteuse et des hommes qui amassent le foin en meule dans la cour d'une ferme. Un cultivateur reçoit de la paille sur la tête [drôle]. Des jeunes filles posent et rient. Vues dans les rues du village de Chemazé. Succession de portraits de personnes qui passent dans la rue [regard camera], dont un homme près de l'église rue du Cercle de l'Union . Des hommes assis devant une maison. Plan de la Chapelle Notre Dame à la rose et des petites filles qui marchent. Des hommes d'église. Un panoramique sur le clocher de l'église.Vue sur une maison bourgeoise et des femmes élégantes qui sortent de la maison, un couple, plan plus large du clocher de l'église. Une suite de portraits de personnes en train de se chamailler et de rire. Plan large de la rue principale du village, un homme qui tire la langue. Des petites filles qui jouent, suite de portraits. Portraits de travailleurs en béret sortant d'un atelier. Portraits des membres d'une famille dans la cour d'une maison. Panorama sur la façade et le clocher de l'église St Jean-Baptiste de Château-Gontier. Un prêtre et une jeune femme qui marchent. Petites scènes dans la cour d'une ferme, une femme prend la pose avec son panier. Rue des Marronniers, plan de la gare de Chemazé, des voyageurs qui sortent de la gare. Plusieurs plans d'une locomotive à vapeur qui entre en gare. Salut du conducteur du train et des passagers. Un homme traverse la voie ferrée à pied.

Commentaires

Un moment très émouvant de voir pour la premiere fois mon arrière grand-père (M. Chalumeau) qui était jardinier au chateau; et aussi de voir mon arrière grand-mère, Marie-Louise, si jeune et active. Un grand merci!

Nous avons aussi reconnu avec meme émotion mon grand oncle, Rene Chalumeau et sa femme dans le bas du bourg. Ces films sont très précieux. Nathalie Benton (nee Cotteverte)

Portrait de Olivier Fourel

Nous sommes heureux que Mémoire vous ait ainsi permis de revoir vos proches.

L'homme se trouve près de l'église, rue du Cercle de l'Union. Coord : 47.787300, -0.773809 .
A l'arrière-plan, le groupe de personnes est devant l'entrée du n°5 de cette rue.

La gare, rue des Marronniers, comme beaucoup d'autres bâtiments de lignes SNCF maintenant désaffectées, est devenue une maison particulière, et la voie, un chemin de randonnée.
Coord. 47.788866, -0.778438 .

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces indications.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode