Reconstitution historique du périple de Jeanne d'Arc en Touraine

1979 Réalisé par : Roland Lebert En ligne le 13 Dec 2023
Chinon (37), Loches (37), Montrésor (37), Tours (37), Sainte-Catherine-de-Fierbois (37), Crissay-sur-Manse (37)

Cartons noirs : "Danube Dunav Les portes de fer Lepenski Vir", "Roland Lebert Présente", "Jeanne d'Arc en Touraine". Village de Crissay-sur-Manse, puis maison ancienne et château de la commune. Des cavaliers en costume d'époque arrivent au château de Montrésor. Vues sur le château et son jardin, la rue Branicki, présentation de la collégiale Saint Jean-Baptiste, les halles sur la place du Marché. Panneau de signalisation : "La Corroirie". Vue sur l'édifice et les cavaliers en costume à proximité. Visite de la chartreuse du Liget (nombreux détails d'architecture). Le château de Verneuil-sur-Indrois. L'abbaye romane de Beaulieu-lès-Loches. Les cavaliers arrivent dans le centre historique de Loches puis au château. Vue sur le donjon. Vue d'ensemble de la cité médiévale de Loches. Vue sur le logis royal et la collégiale Saint Ours. Les cavaliers dans une rue de Loches. A Crissay-sur-Manse, les cavaliers remontent la rue de l'église vers le château, passent près du puits situé au carrefour des rues de Chinon, de la Porte Bigot et du Puits Auger puis devant une maison à fenêtres à meneaux au coin de la rue Porte Bigot. Vue rapide du vieux château de Crissay. Les cavlaiers dans les rues de Chinon. Vues panoramiques de la ville et du château de Chinon. Visite du centre-ville : vues de l'église Saint-Mexme puis de façades de maisons dans Chinon. Soleil couchant sur la Vienne. De nombreuses personnes arrivent au château de Chinon puis jouent une scène près de ce qui fut la cheminée de la salle du château. La figurante de Jeanne d'Arc reçoit son épée. A Sainte-Catherine-de-Fierbois, l'église Sainte-Catherine, la façade d'un bâtiment qui fut la maison du dauphin puis l'ancienne aumônerie du Maréchal de Boucicault (actuelle mairie).

A Tours, vues de la cathédrale Saint-Gatien, de la basilique Saint Martin, de la Tour Charlemagne, du pont Wilson et de la bibliothèque municipale. Les cavaliers passent sur un bord de Loire près d'immeubles. La troupe arrive et défile sur la place Plumereau, puis elle quitte la place par la rue du Change (tour de l'Horloge en arrière-plan). Une fanfare militaire et des saltimbanques sur la place Plumereau. Jeanne et les cavaliers dans la rue du Mûrier puis en sortant pour rejoindre la rue du Docteur Bretonneau. La fanfare sur la place Plumereau.

Commentaires

En 26:06, le cortège sort de la place Plumereau par la rue du Change et se trouve au carrefour avec la rue de la Rôtisserie. On aperçoit au fond la tour de l'Horloge, rue des Halles, un des vestiges avec la tour Charlemagne de l'ancienne basilique St-Martin qui possédait 4 tours. La carotte rouge "Tabac" de la Civette est toujours là !
En 26:22, passage rue du Mûrier en direction de la rue du Dr Bretonneau. L'immeuble blanc à gauche avec porche est devenu maintenant le Musée du Gemmail de Tours au n°7.
,

Portrait de Olivier Fourel

La fin du résumé de ce film manquait un peu de précision, mais, grâce à vous, cela est désormais corrigé. Merci.

Encore quelques précisions... De 16:29 à 16:44, le cortège passe rue de l'Eglise à Crissay-sur-Manse où on aperçoit le château.
En 16:47,le puits qui existe toujours à Crissay au carrefour des rues de Chinon / de la Porte Bigot / du Puits Auger.
En 16:50, vieille maison à fenêtres à meneaux au coin de la rue Porte Bigot toujours à Crissay (belles photos sur Google Maps).
En 17:04, détail du vieux château de Crissay.
En 22:05, la cheminée de la salle du château de Chinon où Jeanne reconnut le dauphin. L'histoire raconte que le dauphin avait échangé son riche habit avec un habit très simple d'un courtisan et que Jeanne est allée tout de suite vers lui le reconnaissant cependant.

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour ces indications qui avaient, semble-t-il, échappées à la personne ayant indexé ce film.

Les travaux entrepris depuis ce film au château de Chinon au niveau des toitures ont considérablement transformé la vue depuis la Vienne : http://a51.idata.over-blog.com/600x294/0/52/74/58/Val-de-Loire-Patrimoine/Chinon-chateau-D.Prigent--SG107111-1.jpg
On espère qu'un jour, peut-être, la salle où Jeanne aurait reconnu le dauphin et où l'on voit la grande cheminée livrée toujours aux intempéries sera reconstituée...

Au début du film, le réalisateur est à Crissay-sur-Manse et non à Montrésor. En 0:46, vue du village de Crissay d'un point proche de ces coordonnées 47.14830, 0.49436 .
En 0:52, maison ancienne de Crissay avec des fenêtres à meneaux, vers coord. 47.14976, 0.48524 .
1:55 : château de Crissay.
A partir de 2:08, nous sommes à Montrésor. Le réalisateur filme les cavaliers près du château, aux alentours de ce point : 47.15605, 1.20250 .

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette correction et ces indications.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode