Congrès des prisonniers de guerre à Richelieu

1955 (environ) Réalisé par : Jean Ricaud En ligne le 05 Apr 2024
Richelieu (37)

Place de Loudun à Richelieu, une banderole annonce : "Les P.G. vous souhaitent la bienvenue". Vue sur la porte de Loudun et l'église Notre-Dame en arrière-plan. Un groupe de visiteurs se promène sur la place, puis vue sur la statue du cardinal. La façade d'une droguerie fermée [film viré magenta]. Plusieurs vues sur la place du marché avec ses cafés et l'église. Le rue Henri Proust est pavoisée de drapeaux tricolores et accueille les visiteurs par une banderole "Congrès départemental des combattants prisonniers de guerre d'Indre-et-Loire". Passage d'un groupe de femmes portant paniers et tirelire pour la tombola. Un groupe d'hommes attend devant la salle de cinéma "Majestic" au 26 rue Henri Proust. Puis rue Jarry, venant de la rue Henri Proust, c'est le défilé traditionnel avec la fanfare et les nombreux groupes d'anciens combattants et prisonniers de guerre. Vue en plongée sur les cortèges depuis l'étage d'un immeuble.

Commentaires

Le réalisateur filme de la route de Loudun, vers 47.012097, 0.321206, en direction de la rue de Loudun dans la cité. Il doit donc bien s'agir de la porte de Loudun.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette confirmation.

au deuxième plan: une station-service "Esso"

Le défilé venant de la rue Henri Proust s'engage rue Jarry. La station Esso a été remplacée par un garage Renault. A droite au premier plan, le parapet d'un pont des douves sur lequel le réalisateur semble monté pour filmer.
Vers coord. 47.015548, 0.321274 .

Le réalisateur, placé route de Loudun, filme en direction de la rue de la Lisière. Le restaurant du n°37 de cette rue n'existe plus et a été remplacé par une habitation mais le poteau électrique à l'angle de la route de Loudun est toujours à la même place. L'ancienne boîte aux lettres située près de ce poteau a disparu mais on remarque toujours son emplacement sur le mur de la maison du n°19 route de Loudun.
Coord. 47.011861, 0.317785

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces indications.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode